Achat maison avec le vendeur qui et en van’’banque de France

CR - 23 juil. 2019 à 23:47
 Mays1 - 25 juil. 2019 à 16:03
Bonjour,
Je me permet de poster ici afin de voir si des personnes ont déjà été dans mon cas, voilà à 2 jours de signé le compromis de notre maison, l’agent immobilier vient de nous dire que l’un des propriétaires et en banque de France , et que une fois le compromis signer la banque de France à le droit de modifier le prix si il ne le trouve’ pas assez élever, ensuite il faut apparement qu’il valide et que sa’ passe au tribunal elle nous a parler de faire appelé ou d’avoir un recour pour je ne sais quoi ... nous sommes un peu perdue ... et chamboulé si quelqu’un a déjà eu à faire à une situation comme celle ci ... merci à ceux qui prendrons le temp de répondre belle soirée à tous

1 réponse

Bonjour,

Lors d'un dépôt d'un dossier de surendettement, le propriétaire surendetté fournit à la BDF 3 estimations de son bien immobilier. Donc, si le montant de la vente correspond à la moyenne des prix du marché, je ne vois pas pourquoi la BDF ira à l'encontre de cette vente.

Au contraire, je ne sais pas quand le propriétaire actuel à déposé son dossier de surendettement mais en tout cas lorsque la vente d'un bien est recommandée par la BDF, le propriétaire a en général 2 ans pour vendre son bien immobilier (délai moratoire de 2 ans) et tous les 6 mois, il lui est conseillé de baisser le prix de vente si aucun acheteur en vu afin de prouver à la BDF sa bonne foi à leur recommandation. Le but étant de vendre rapidement le bien afin qu'au bout des 2 ans un plan de désendettement lui soit proposé ou alors un rétablissement personnel (selon sa situation).

C'est lorsqu'il y a un mandataire judiciaire nommé par la justice qu'il peut effectivement y avoir ce genre de souci. Par exemple, un cas de figure : lorsque le bien immobilier est susceptible d'être vendu aux enchères c'est à dire qu'il y a eu déchéance du terme du crédit immobilier. Là oui, il faut alors l'accord du mandataire. Mais selon ce que j'ai compris cela n'est pas le cas du propriétaire.

Cordialement.
1