Taux d'imposition à 0%

Pierrickstbl Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2019 - 18 juil. 2019 à 15:05
Pierrickstbl Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2019 - 19 juil. 2019 à 00:15
Bonjour, j'ai commencé à travailler comme infirmier en Juillet 2018. Je suis célibataire et n'ai pas d'enfants.
Je n'ai pas payé d'impôts sur le revenu en 2018.
En janvier 2019, j'ai changé d'employeur. J'ai donc travaillé la moitié du mois dans un hôpital et l'autre moitié dans un autre. J'ai donc eu 2 fiches de paie avec des revenus inférieur à 1000e. Mon taux de prélèvement pour les 2 était de 0%.
En février 2019, j'ai eu un salaire plutôt faible de mon nouvelle employeur. Mon taux était de 0%. Je pensais que cela était normal. J'ai également perçu 900e grâce à mes heures supplémentaires effectuées sur mon ancien poste, d'ailleurs je me rends compte que je n'ai pas eu de fiche de paie pour ce versement. J'imagine également que mon taux était de 0%.
En mars 2019, mon salaire était un peu plus élevé, dans les 1600e. Mon taux était encore à 0%. J'ai commencé à me poser des questions, sans vraiment y faire attention.
Le mois suivant, mon salaire était équivalent au mois précédent et mon taux identique.
En mai, le salaire des contractuels hospitaliers a été augmenté avec une rétroactivité sur le mois d'avril. J'ai donc perçu 1900e. J'ai alors contactés les impôts, après plusieurs heures, ils ont découverts une erreur dans mon dossier. J'ai ainsi choisi d'augmenter mon taux à 8% pour rattraper les mois précédents. Néanmoins, le changement ne sera actif qu'en août prochain.
Je n'aurais donc pas payé d'impôts pendant 7 mois.
J'ai calculé mon salaire moyen net à 1830e sur les 6 premiers mois de l'année. Selon le barème du taux neutre, je devrais avoir un taux à 4,5%. Sur 12 mois, je devrais payer environ 1100e à l'Etat.
Sachant, qu'avec mon taux à 8%, je vais payer environ 140e jusqu'à la fin de l'année, soit 700e.
Ainsi, je suppose que l'Etat va me demander de rembourser 400e pour rattraper mes impayés.

Selon vous, mes démarches sont elles corrects ?
Quand va t'on me demander de payer la différence ?
Un recourt est-il possible ?
Que feriez-vous à ma place ?

Merci par avance.

Pierrick

2 réponses

Selon vous, mes démarches sont elles corrects ?

Oui, pourquoi pas

Quand va t'on me demander de payer la différence ?

En septembre 2020.

Un recourt est-il possible ?


Recours pourquoi ? pour contester quoi ?

Que feriez-vous à ma place ?

Rien, j'arrêterais de me prendre la tête pour rien et penserais à autre chose.
2
Bonjour.

Revenus 2019 et régularisation sur prélèvements à la source effectués sur ces revenus :
Si les prélèvements ont été insuffisants, le fisc fera un (ou des) prélèvement sur votre compte bancaire pour le solder la différence,
- soit, le 15 septembre 2020 (si le dû est inférieur à 300 €)
- soit, sur septembre, octobre, novembre et décembre 2020 (si le dû est supérieur à 300 €).

Cdt
2
Pierrickstbl Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2019
19 juil. 2019 à 00:15
Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas devoir attendre 1 an.
Cordialement.
0