Différence entre contrat de travail et convention collective

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 juil. 2019 à 15:13
 Utilisateur anonyme - 22 juil. 2019 à 09:12
Bonjour,


mon contrat de travail mentionne 15 jours de préavis de fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur après un mois de travail et rien de plus...alors que la convention collective de l'hotellerie précise 1 mois à partir de 3 mois dans l'entreprise
j'avais fait part de ma volonté de démissionner oralement à une date donnée ( mais je ne savais pas que c etait par ecrit obligatoirement à ce moment là ). Ma responsable m'a dit que c'etait ok mais m a fait parvenir une lettre recommandée mettant fin à ma période d'essai exactement au bout de 3 mois pour me forcer à rester un mois de plus...
Ma question : je sais qu 'en cas de conflit entre le contrat de travail, le code du travail et la convention collective c est la disposition la plus favorable au salarié qui s'applique....étant donné que je souhaite partir et que le contrat mentionne 15 jours puis je envoyer un recommandé a ma responsable en lui indiquant que je souhaite partir au bout de 15 jours et non d un mois ?

Merci par avance

5 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
Modifié le 17 juil. 2019 à 17:25
Bonjour,

Il faudrait que tu donnes un déroulé précis, avec les dates et la durée de ta période d'essai.

Car avec une période d'essai de 3 mois, on peut y mettre fin le dernier jour. Mais le délai de prévenance (préavis), ne peut pas prolonger la période d'essai. Donc tu n'aurais pas à faire le préavis, et l'employeur doit payer/indemniser cette période de préavis non effectuée.

Cdlt

0