Non versement de salaire

DLFam - 16 juil. 2019 à 07:19
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 16 juil. 2019 à 09:22
Bonjour,
Alors voilà, mon conjoint n’est pas payé depuis le mois de mai (paie du mois de mai et juin). A chaque relance à RH, elle trouve une excuse, et repousse le délai (erreur du comptable, elle n’était pas informé qu’il n’était pas payé donc elle ne pouvait pas le mettre dans son tableau de relance, le mois à été compliqué etc etc ..)
Il a signé une rupture conventionnelle car les retards de salaire était fréquent et il ne se sentait pas bien dans la société. Lors de leur négociation, la société s’etAit engagé sur plusieurs points (paiement d’une journée de travail retirer sans motif, paiement d’un jeux concours interne gagné il y a plusieurs mois qu’il n’ont jamais payé, paiement du mois de juin non travaillé, paiement des agios que l’on avait au moment de la signature qui ont triplés en ce moment et indemnités minimales dû à la rupture)
Il a reçu son solde tout compte aujourd’hui (sans l’argent uniquement les papiers) et il lui retire le mois de juin complet alors qu’il s’était engagé à le lui payer ( bien entendu ce ne sont que des engagements oraux) mais pourquoi aurait il accepté de mettre fin à son contrat 1 mois plus tard et ne pas recevoir de paye sur 1 mois complet ??
Sans parler qu’il a reçu des menaces de mort de la part d’un des dirigeants de la société car il réclamait trop son argent ...... (une main courante à été déposé en commissariat)
Comment peut on faire pour récupérer l’argent qu’il lui doivent?
Doit on rentrer en contact avec un syndicat ? Nous voudrions éviter une procédure longue et coûteuse ...
Je vous remercie par avance de vos réponses, je suis vraiment très inquiète face à la situation financière dans laquelle nous sommes plongés.....
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
16 juil. 2019 à 08:06
Bonjour
Tout ce qui est oral n'a aucune valeur
Le solde de tout compte étant querable il faut aller le chercher
Arrêtez les blablas ça ne mène à rien
Votre mari a été bien naïf de s'imaginer que sans écrit l'employeur allait lui payer un mois à la maison
0
Merci pour votre réponse, je recherche cependant de réels conseils , et non un jugement ;)
Bonne journée
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
16 juil. 2019 à 08:40
Nul jugement et conseils réels mais bon si vous ne me croyez pas allez voir un avocat
0
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 853
16 juil. 2019 à 09:22
Je ne peut qu’acquiescer avec Tania.

Dans le cadre d'une rupture conventionnelle, seul les écrits comptent. Tout ce qui a été dit à l'oral n'a aucune valeur.
Et encore, on parle de rupture conventionnelle... Mais c'est à se demander si l'employeur n'a pas entuber quelqu'un pour lui faire faire un abandon de poste.
(même si dans le cas présent la procédure ne serait pas respectée, mais bon, vu la naïveté et l'ignorance de votre mari, ça va passer).

Nous voudrions éviter une procédure longue
Si vous voulez éviter une procédure longue, alors laissez tomber, faite le deuil sur cet argent et trouvez rapidement du boulot ailleurs.
Faites le point avec votre banque et votre bailleur pour négocier la période difficile, et allez de l'avant.

Dans tous les cas, vous ne pourrez obtenir que le mois de mai si juin n'a pas été travaillé. Et à la limite le jeu concours (en supposant qu'il ait été validé par des écrits).
0