Délais d'encaissement d'un chèque italien en euro en France [Résolu]

- - Dernière réponse :  Ktr - 16 juil. 2019 à 02:38
Bonjour,
J'ai déposé un chèque italien de 7000€ à ma caisse d'épargne il y a plus d'un mois. Ils me disent que le délais d'encaissement peut aller jusqu'à 3 mois. Est-ce vrai ? Et pour quelles raison ? Et si c'est faux quels recours ai-je qui me permettrai de les obliger à s'acquitter de leur tâche dans un délai correct ou de les attaquer pour que cet abus ne reste pas gratuit. La rétention de cet argent produit des frais dont je suis la victime. D'avance merci.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
1470
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
658
0
Merci
Bonjour,

Est-ce vrai ? Oui

Et pour quelles raison ? Le temps de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un chèque volé, vérifier la solvabilité du chèque avec la banque italienne, de présenter le chèque, que la banque italienne vire les fonds et que, vu la somme, les vérifications nécessaires soient faites pour prouver la provenance des fonds (source, l'émetteur du chèque, etc.)

La rétention de cet argent produit des frais dont je suis la victime. C'était à prévoir.

Outre les frais qui ne sont pas régis au niveau européen, il est déconseillé de passer par des chèques. Le virement SEPA existe, moins coûteux et bien plus rapide.
Merci pour tes éclaircissements, me voilà rassurée. Il ne me reste qu'à être patiente. Merci encore, bonne continuation !
Commenter la réponse de AN.Banker
Messages postés
754
Date d'inscription
mardi 14 août 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2019
109
0
Merci
bonjour,

il y a rien d'abusif.
nous parlais d'un chèque étranger donc la banque n'a aucune visibilité.... et il est possible que la banque italienne ne soit pas rapide
Commenter la réponse de vincent_d
Dossier à la une