Achat monture de lunettes

- - Dernière réponse :  Katilaya - 8 juil. 2019 à 23:10
Bonjour,
Ayant besoin d’une nouvelle paire de lunettes et refusant le principe de la 2ème paire a 1 €, je trouve une monture peu chère qui me convient tout à fait et demande a l’acheter L’opticien me refuse cette vente en me disant que la monture faisant partie des paires «  secondes paires » et que je ne pouvais l’obtenir que si jl’achetais une 1 ère paire (plus chère...) En a t’il le droit? A noter que cette monture avait un prix d’affiché et qu’effectivement , elle se trouvait placée dans un espace étiquetté «  2 ères paires « 
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
6914
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
756
2
Merci
elle se trouvait placée dans un espace étiquetté « 2 ères paires «

donc il faut acheter une première paire , car sans la première paire vous ne pouvez pas avoir celle que vous convoitez !

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24860 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

La est ma question Est ce que ce procédé est légal ?
bretecher
Messages postés
3685
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
534 > Katilaya -
Oui
ce n'est valable que pour la deuxième paire
xplom
Messages postés
33661
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
594 -
bah il il est fou, donc légal ?
Commenter la réponse de Any--Ly
Messages postés
73542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
6696
1
Merci
Cette distinction est très certainement mentionnée en toutes lettres dans les CGV, lesquelles lient le vendeur et l'acheteur, distinction qui n'est pas illégale en soi.
Sinon il y a longtemps que ces formules propres à cette franchise auraient été condamnées juridiquement.

Ailleurs, quand on a droit à "un article gratuit pour trois achetés", on ne peut pas non plus partir sans payer en prétendant que c'est l'exemplaire gratuit....

--
Pierrecastor
Messages postés
35079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
1502 -
Salut,

Non, par contre, il est possible d'acheter le produit à l'unité au prix normal. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.
Justicier75
Messages postés
1056
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2019
158 -
je suis daccord avec Pierrecastor, si la paire est affichée 40 euros par exemple, mais qu'en achetant une paire à 200 euros, on l'aura à 1 euros, pourquoi un refus de vente à 40 euros ?
Là, il y a refus de vente pour moi........... Faut changer d'opticien
Je suis effectivement sortie du magasin les mains vides . Très déçue cependant de n'avoir pu acheter la monture de mes rêves et contrariée de n'avoir pas pu m'expliquer avec cet opticien. Cette pratique de deux paires de lunettes pour le prix d'une, induit les gens en erreur, fait sortir beaucoup plus d'argent de notre porte monnaie qu'on ne le pense et Ca m'agace de me sentir aussi impuissante devant la mauvaise foi Merci à tous pour votre intérêt et vos réponses
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
73542
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
6696
1
Merci
Oui.
C'était juste un AUTRE exemple de vente "particulière" non illégale.

Il y a aussi 10 € de remise par tranche d'achat de 80 €, 15% de remise validée sur la carte du magasin, une montre "identifiée par une étiquette" à moitié prix pour tout achat d'un aspirateur, etc.

" Ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici" : il est sûrement stipulé dans les CGV que les "2e paires" ne peuvent être vendues seules....

En revanche, ce qui est en effet interrogateur, c'est la présence d'un prix sur ces montures alors qu'elles sont censées être gratuites....

Qu'a répondu l'opticien à ce sujet ???

--
J’ai posé la question à l’opticien qui n’a daigné me répondre que pas un haussement d’épaule et un «  c’est comme ça « 
Commenter la réponse de BmV
0
Merci
Pourquoi la paire a un prix si on ne peut pas l'acheter seule ? Avez-vous demandé ? Vous pouvez peut-être demander de payer le prix affiché comme la loi l'indique. Si on vous le refuse là c'est illégal oui.
Vous posez exactement la question que je me pose depuis Oui, la monture à un prix affiché sur une étiquette Il ne s’agit pas d’une monture gratuite ni même à 1€ et pourtant le refus de le la vendre est là au nom de «  c’est une monture réservée pour les deuxième paires.
Commenter la réponse de sam
Messages postés
33661
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juillet 2019
594
0
Merci
je profite pour faire un petit clin d'oeil à ma marchande de chaussure
le pied droit 100 € la gauche gratuite !
Commenter la réponse de xplom
0
Merci
Je vous remercie de votre réponse .Je comprends votre comparaison avec un troisième article gratuit pour 2 achetés, sauf que cette monture dite «  2 ème paire » n’est pas offerte en cadeau mais a un prix ( qui est d’ailleurs affiché) et que de conditionner sa vente à l’achat d’une autre monture plus chère me semble être de la vente forcée Je sais que cette pratique est depuis longtemps unanimement acceptée.Elle me pose malgré tout question .
Commenter la réponse de Kataliya
Dossier à la une