Conseil bail avec un parent proche

sandrine75 - 8 juil. 2019 à 01:05
 sandrine75 - 8 juil. 2019 à 23:38
Bonjour,
Je vis chez ma mère et je lui paie un "loyer" mais j'aimerais que ca soit fait avec un contrat car ca me permettrait aussi d'avoir un genre de quittance qui prouve que je paie un loyer pour trouver un propriétaire par la suite. En effet pour l'instant je paie en liquide et donc ca ne prouve pas que je suis une personne régulière car je n'ai pas de preuve. De plus dans ma fratrie j'ai une soeur assez haineuse à mon égard et donc je souhaiterais régulariser la situation pour qu'elle ne me reproche rien plus tard car elle n'est pas très bienveillante et je pense que plus tard elle est capable de me créer des soucis.

Est ce que je suis obligée de passer devant un notaire pour faire ce bail ? En effet je suis en cdd et vis en ile de france. Avant j'ai été au chomage et je n'ai pas réussi à trouver un cdi. donc j'ai pris ce que je trouvais. Et là je suis coincée dans un cdd "long". Donc je voudrais des conseils.

sinon je peux faire un virement tous les mois dans ce cas on verra que ça vient de moi mais dans ce cas comment est ce que la banque le perçoit si je fais un virement sans avoir fait un contrat de bail ? Est ce qu'apres une quittance suffit ? il faut forcément faire un contrat ? comme c'est avec ma mère c'est particulier mais ce que je veux c'est une preuve que je lui verse cette argent.

Qu'est ce que vous pensez de mon idée de virement ? si apres elle me quittance mon virement ca peut le faire ensuite pour présenter ça à une agence ? de l'autre coté la banque va l'interpréter comment ?

Merci par avance.

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 juil. 2019 à 01:27
Bonjour,
Même si c'est votre mère, vous pouvez signer un bail (il y a des modèles gratuits sur internet).
Vous pouvez payer par chèque, en liquide (contre reçu signé) ou par virement et elle vous fait une quittance.
Rien de plus simple.

NB : Elle devra déclarer aux impôts ce revenu ...
1
Utilisateur anonyme
8 juil. 2019 à 01:28
Complément : est-elle locataire de ce logement ? Si oui, elle doit obtenir l'accord du bailleur car ce sera une sous-location .... qui doit être formellement autorisée.
0
bonsoir
merci beaucoup de ce renseignement. je vais regarder sur le web les modeles.
0