Facturation abonnement Enedis logement vacant

gwladg - 3 juil. 2019 à 16:24
 gwladg - 3 juil. 2019 à 23:29
Bonjour,

Je suis partie à l'étranger de novembre 2017 à mi-mai 2019. J'avais bien sûr résilié mon électricité (via Engie). A mon retour j'ai à nouveau souscrit à l'électricité chez Engie.

Après 1 mois j'ai enfin réussi à avoir officiellement un fournisseur d'électricité. Enedis rejetait la demande d'Engie car j'avais donné le même relevé de compteur que celui de ma résiliation en 2017 puisque le compteur était disjoncté (donc pas de conso pour faire évoluer le compteur). Et pour Enedis ce n'est pas normal donc impossible pour Engie de se déclarer à Enedis, ces derniers rejetés leurs requêtes.

Suite à cela Enedis m'envoie une facture pour payer l'électricité de mi-mai à mi-juin (normal) mais aussi un abonnement entre fin 2017 et maintenant.

A mon sens je ne devrais pas payer d'abonnement pour la période où j'étais absente, je ne suis pas fautive si l'électricité n'a pas été coupé en mon absence!

Quel recourt?
Merci d'avance

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 088
3 juil. 2019 à 21:44
Bonjour

Bien entendu cette résiliation a été effectuée par LR/AR?

A+
1
Energizor Messages postés 25999 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 19 497
3 juil. 2019 à 21:51
Bonjour,

C'est le boulot (mission de service public) d'Enedis de facturer l'électricité consommée sans fournisseur.
Pour l'abonnement, je suis un peu étonné.
Il est bien écrit "abonnement" sur la facture ? Et pas plutôt un truc du genre "tarif d'utilisation du réseau public d'électricité" ?

Mais bon, peut-être que quelqu'un qui bosse chez Enedis aura une meilleure explication ?
0
J'ai résilié en ligne sur le site d'Engie, pas besoin de faire de recommandé...

Ensuite je leur ai écrit un mail (à Enedis) et ils m'ont renvoyé bouler en disant que je devais payer l'abonnement vu que rien ne prouve que je n'avais pas d'appareil branché. Mais bon c'est de la mauvaise foi car vu le peu de consommation c'est pas possible que des appareils soient rester à utiliser de l'électricité pendant 18 mois...

C'était à eux d'organiser la coupure d'électricité et d'ailleurs je suis étonnée d'avoir juste remis mon compteur en rentrant comme si de rien n'était !

Et en 18 mois ils se sont pas inquiéter du fait qu'il n'y avait pas d'électricité déclarée pour mon logement !
0
Energizor Messages postés 25999 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 19 497
3 juil. 2019 à 22:24
Hello,

Enedis n'a pas d'obligation légale de couper l'électricité suite à une résiliation de contrat chez un fournisseur.
0
Ok mais ils auraient pu réagir plus tôt que 18 mois après.

Par ailleurs dans leur contact ils insistent sur le fait que c'est "une proposition de facturation". Que dois-je comprendre par la nuance "proposition"? Pour moi une proposition n'est pas fixe puisqu'il faut que la partie adverse l'accepte...
0