Demande de délivrance de legs particulier

horts Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2022 - 3 juil. 2019 à 12:26
 horts - 3 juil. 2019 à 15:50
Bonjour,
Je suis héritière d’une tante veuve sans enfant.
Je viens de recevoir une demande de délivrance de legs particulier par l’intermédiaire d’un avocat.
Dans quel délai dois-je répondre, (il n’y a aucune précision) ?
Le légataire n’aurait-il pas dû s’assurer de mon acceptation à la succession avant de faire intervenir un avocat ?
Je n’ai pas encore opté et je n’ai reçu aucune sommation par huissier.
De ce fait , dans quel terme dois-je répondre à l’avocat ?
MERCI

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
3 juil. 2019 à 13:02
Le légataire n’aurait-il pas dû s’assurer de mon acceptation à la succession avant de faire intervenir un avocat?
L'acceptation est inutile.
Dès l'instant du décès de cette tante vous avez recueilli sa succession.
Vous pouvez y renoncer.

Donc, vous avez encore le choix entre 2 solutions :
-vous renoncez à la succession, vous ne serez plus l'héritière ;
-vous ne renoncez pas à la succession vous devrez délivrer le legs particulier.

Répondez ou ne répondez pas à l'avocat, rien ne changera pour vous tant que vous n'aurez pas renoncé à la succession.

L'avocat mettra en marche la procédure pour vous inciter à prendre position si le délai de 4 mois depuis le décès est écoulé.
2
horts Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2022 1
3 juil. 2019 à 14:08
Merci Condorcet.
Le délai de 4 mois est écoulé : la succession est ouverte depuis 1 an 1/2.
Je renoncerai probablement car il ne reste que du passif pour l'héritier.
Je suis créancier de cette succession : les avoirs bancaires de la défunte n'ont pas permis de payer la totalité des frais d'obsèques et j'ai dû payer la différence, soit plus de 3 000 € .
Je tarde à donner ma réponse car je voudrai récupérer mon argent sachant que le légataire particulier n'est pas soumis au passif.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
3 juil. 2019 à 15:20
Je renoncerai probablement car il ne reste que du passif pour l'héritier.
Ce n'est pas un "héritier" mais un "légataire".
Renoncez à la succession.
Vous aviserez ensuite suivant la tournure des événements.
1
Merci Condorcet : vos réponses me seront très utiles.
Bien cordialement
0