Accident de la route

Pepito - 29 juin 2019 à 16:22
cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 juin 2019 à 11:49
Bonjour,

J'ai été victime d'un accident de la route, le contexte : je roulais sur autoroute à allure modérée (70 km/h) en région parisienne sur la voie la + à gauche, le véhicule qui me suivait, un utilitaire 3.5t me collait d'assez prés. Devant, gros freinage d'urgence, je procède également au freinage, je m'arrête mais l'utilitaire derrière moi n'arrive pas à s'arrêter à temps et m'emplafonne. Choc trés violent à l'arrière qui me propulse sur la voiture devant moi.

Sur le coup, je reçois un violent coup à la nuque, tous les objets volent dans la voiture, l'airbag se déclenche et les tenseurs de ceinture ont fait leur effet.

Le conducteur du camion se met à mon niveau, m'indique qu'il va aller s'arrêter un peu + loin sur l'autoroute pour constat (car il n'y a pas de BAU au droit de l'accident), je lui réponds que je suis blessé et que ma voiture est HS, il s'en va.

Je fais alors signe à la conductrice de devant qui est descendue de son véhicule de venir m'aider, elle sort son téléphone, prends ma voiture en photo et... s'en va.

J'ai du m'extirper tout seul de mon siège, appeler les secours une fois mon téléphone retrouver dans la "pagaille", les pompiers ont mis 20 minutes à arriver et la police 1h20.

J'étais sonné, je voyais flou j'avais des vertiges, je n'ai pas eu le temps de noter quoi que ce soit aucune plaque.

Quelqu'un sait-il quels sont les recours ? Sachant qu'entre temps, (2 semaines + tard) j'ai reçu un courrier de l'assurance de la voiture de devant.

Pour la fin de l'accident, transfert urgences, radio du coup, entorse cervicale, pas de lésion neuro ni de fracture à priori donc on va dire que j'ai de la chance.

2 réponses

Bonjour déposez immédiatement plainte pour délit de fuite contre le chauffeur de derrière en espérant que vous avez sa plaque sinon je pense que ce sera compliqué.

Déposez plainte ne tardez pas donnez les infos heure exacte...

Si le chauffard n'est pas retrouvé vous serez 100% responsable avec malus et risque d'être résilié par votre assurance, sans compter que si vous êtes au tiers vous n'aurez aucune prise en charge.

Donc dépôt de plainte délit de fuite. Il s'est arrêté mais devait vous porter secours et fournir ses coordonnées ce qu'il n'a pas fait.

Vous pouvez aussi indiquer que la personne devant vous a pris des photos mais ne vous a pas porté secours, c'est non assistance a personne en danger.
2
Pepito-Ay Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2019
30 juin 2019 à 11:25
Merci pour votre réponse.

J'ai porté plainte contre le chauffeur de la voiture de derrière, il y a une caméra de surveillance qui filme l'entrée d'un tunnel 150m en aval, j'ai l'impression que la police rechigne à regarder les vidéo malgré que le camion est forcément passé devant et j'ai l'heure exacte de l'accident.

De plus, la circulation était dense, on doit bien s’apercevoir que d'un seul coup, plus aucun véhicule ne circule pour voir une circulation rétablie "au compte goutte".

J'attends de voir ce que ça va donner.

La police n'a pas entendu la "Non assistance à personne en danger" pour la conductrice de devant... peut-être qu'elle aura envoyé cette photo à l'assurance ou on me voit en détresse au volant lui faisant signe de venir m'aider... ça redonne confiance en l'entraide et la bienveillance des gens.

Merci pour ce retour en tout cas.
0
cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 670
30 juin 2019 à 11:49
bonjour, il faut a tout prix faire baisser les statistiques de la délinquance routière, pour que nos dirigeants politiques puissent parader chez les médias, alors plus il y a d'incidents en moins qui ne sont pas répertoriés, mieux c'est pour nos politiciens.
par déduction, la police a pour mission d'en retenir le moins possible.
0