Venir résider en France et demander l'Aspa en étant citoyen belge.

Tiane - 24 juin 2019 à 15:03
cristali Messages postés 18022 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 24 juin 2019 à 16:05
Bonjour, je suis citoyenne belge mais je réside actuellement à l'île Maurice, pays natal de mon mari, où je suis arrivée en 2005 alors que j'avais 50 ans. J'ai été mariée en premières noces à un salarié dont j'ai divorcé après 22 ans de mariage puis je me suis remariée. Je suis à un an de ma pension et une simulation demandée en 2017 m'indique que j'aurai droit à 260€ par mois mais ce sera un peu plus sans doute vus l'augmentation de l'index et le fait que mon mari (56 ans) n'aura pas de pension personnelle. Cette pension vient de mes quelques années comme employée et des dernières années travaillées en tant qu'indépendante.
Dans ces conditions, nous étudions la possibilité d'acheter une maison modeste quelque part à la campagne en France avec le revenu de la propriété que nous vendrions ici. Les propriétés sont généralement plus chères en Belgique alors que les terrains attenants sont plus petits. Nous nous attendons à devoir continuer le genre de vie simple que nous connaissons depuis 15 ans, c'est à dire se contenter de faire soi-même le plus possible. A moins que mon mari retrouve du travail dans la construction (maçon, électricien, soudeur, etc).
Est-ce qu'il y aurait un empêchement légal à acheter une maison pour venir y résider en permanence sachant que s'il est permis de demander l'ASPA et que nous répondons aux conditions, nous le ferons.
Merci de me donner des renseignements à ce sujet et de m'indiquer éventuellement une marche à suivre ou d'autre conseils.
D'avance, un tout grand merci.

1 réponse

cristali Messages postés 18022 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 3 676
24 juin 2019 à 16:05
bonjour, l'aspa c'est accordé avec une retraite française, je doute que ça fonctionne avec une retraite étrangère
0