J'ai 18 ans, mon père me concidère comme une enfant de 10 ans

- - Dernière réponse :  Meen - 26 juin 2019 à 16:48
Bonjour à vous,

Je viens d'avoir 18 ans et je vis encore sous le toit de mes parents. J'essaye de trouver un emploi saisonnier, sans grand succès, afin de gagner davantage mon indépendance et ne plus dépendre financièrement de mes parents.

J'en viens au fait : Je voudrais me renseigner sur mes droits ET ma liberté.

Mon père est une sorte de père autoritaire qui m'interdit beaucoup plus de choses qu'auparavant.

Par exemple : À 10 ans je pouvais boire un demi verre de panaché ; peu après, à 12 ans jusqu'à maintenant, je n'ai plus eu le droit d'en boire (même pas un verre).
Aujourd'hui, j'ai pu enfin boire UN verre de panaché sous ses yeux et devinez quoi ?? Il me regardait mal et n'avais qu'une seule envie, me l'arracher des mains. J'ai dût amener mon verre avec moi partout pour ne pas qu'il me l'enlève. Je lui est dit : "Maintenant que je suis majeure, tu ne peux pas me l'interdire"

Mes sorties avec mes amis ou ma famille se font rares à cause de....lui ??
Je ne vis plus, j'ai peur qu'il me dise non à chaque fois que je demande à sortir et parfois je n'ai même plus ma force d'avoir peur ou de demander...
J'ai la sensation que je suis séquestrée comme si j'étais une enfant de 10 ans.

Alors, je voulais savoir, y-a t'il une loi qui me permette de lui prouver, sans qu'il ne sorte l'argument du "Tu habite sous mon toit, donc tu m'obéis", qu'il n'a plus le droit de m'interdire de sortir sans de véritables argument ???

Je sais que ce que je demande est un peu extrème mais je m'y intéresse beaucoup et ce site me paraît bien donc me voici.

Merci de votre lecture et bonne journée/soirée à vous !
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
35067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
1494
2
Merci
Salut

Non, pas vraiment de loi pour régler ce genre de conflit familiaux. Il n'a pas le droit de vous retenir de force, mais c'est effectivement chez lui, avec ses règles.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24848 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Pierrecastor
2
Merci
Bonjour,

Je voudrais me renseigner sur mes droits ET ma liberté.
Tant que vous êtes sous le toit de vos parents, vous devez suivre les règles de la maison.

Vos droits : étant majeur vous êtes libre de partir ailleurs.
Votre liberté : a vous de faire le nécessaire pour vivre autrement, notamment en cherchant du travail.

Pas de solution miracle.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24848 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Tournesol
Messages postés
18681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2019
3770
1
Merci
Bonjour,

Un vrai despote, votre père ! Avec moi, vous n'auriez certainement pas bu du panaché à 10 ans !

Relativisez un peu, il y a plus grave que de ne pas avoir le droit de boire du panaché. Intéressez vous au monde autour de vous, vous allez vous en apercevoir. Enfin, comme dit avant : votre père est effectivement chez lui et 18 ans ou pas, vous devez lui obéir.

Cordialement,

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
> Pierrecastor
Messages postés
35067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
-
J'adore votre façon de le dire ×)
Valenchantée
Messages postés
18681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2019
3770 -
Ce n'est pas une position moral, c'est un principe d'éducation.
Pierrecastor
Messages postés
35067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2019
1494 -
Ce qui revient au même et n'en fait toujours pas une loi.

Pas que je désapprouve ce principe, mais sur un forum de droit, il faut être précis sur ce qui est du droit et ce qui de la moral. Ce sont deux chose distinctes.
Valenchantée
Messages postés
18681
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 juillet 2019
3770 -
On l'a bien compris.
Oui???? Effectivement, il faut relativiser !
Commenter la réponse de Valenchantée
0
Merci
Donc si je comprend bien, il n'y aucune loi qui peut m'aider à être un peu plus libre ?
Concernant le panaché, ce n'était qu'un exemple de ce que je vit au quotidien avec ma mère.
Je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire.
Passez une excellente journée avec ce temps ensoleillé et faite attention à la canicule.
Cordialement.
"Donc si je comprend bien, il n'y aucune loi qui peut m'aider à être un peu plus libre ? " Si : vous avez plus de 18 ans, vous avez le droit de partir de la maison.
Merci pour cette réponse ×) Je pense être encore trop jeune pour m'aventurer seule dehors mais je patiente jusqu'au jour J.
Commenter la réponse de Meen
0
Merci
Bonjour Mars,
Je ne sais pas vraiment comment prendre votre message mais j'en tiens compte.
De plus, je ne sais pas si votre message était "colérique"ou non et si vous êtes vous même un père de famille mais loin de moi l'idée de faire du mal à mon père ou de l'accuser d'être un mauvais papa... Avec tout le respect que je vous dois, je vous souhaite une agréable journée.
Commenter la réponse de Meen
Messages postés
15362
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
5222
0
Merci
Par contre il y a bien une loi qui interdit de faire boire de l'alcool à un mineur ! Donc le panaché à 10 ans n'est pas un signe de liberté, c'est à la fois illégal et irresponsable.
Bonjour anemonedemer,
Je ne buvais pas tous les jours du panaché et si j'en buvais, cela devait être 2 à 3 fois dans l'année en été (et seulement un demi verre).
Et puis, je me demande ce qui est derangeant concernant le panaché -qui, je rappelle, n'était qu'un exemple- ? Aussi, je tiens à la préciser mais cela ne répond en rien à ma question de base...
Je suis désolée de vous "choquer"(si c'est le cas) avec mon exemple.
Respectueusement.
  • Je suis une nouvelle fois désolée pour mes fautes
anemonedemer
Messages postés
15362
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2019
5222 -
Le panaché c'est de l'alcool. Même un seul verre par an.
Je n'ai jamais dit que ce n'étais pas de l'alcool. N'en faisons pas toute une histoire, s'il vous plaît.
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une