Quel droit de garde pour les grands parents en cas de décès d'un des parents ?

Magda - 20 juin 2019 à 09:32
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 20 juin 2019 à 10:17
Bonjour,

Je suis divorcée et en garde classique, mes 2 fils ont donc leur résidence principale chez moi.

S'il m'arrivait quelque chose, mes parents auraient ils des recours judiciaires pour obtenir la garde de mes fils ? Est ce que je peux faire une procédure en ce sens (testament ou autre)?

Je ne tiens pas à déposséder mon ex mari de ses fils, mais clairement, il ne veut déjà pas beaucoup s'encombrer de ses fils, si les événements de la vie venaient à faire que mes fils n'aient plus que lui comme parent, alors je sais que tout le monde seraient malheureux de la situation. Il confierait nos fils à sa mère, et ça je ne le veux surtout pas.

Mes fils et mes parents sont très très très proches (au point qu'ils considèrent mon père comme leur 2eme papa). S'il m'arrivait quelque chose, ce serait un traumatisme supplémentaire pour eux que de devoir vivre avec leur père et leur grand-mère paternelle.

Merci pour vos conseils.

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
20 juin 2019 à 09:35
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! J'avais lu l'article en effet. Mais là, il s'agit bien plus qu'un droit de visite, j'aimerai qu'ils exercent le droit de garde à ma place s'il m'arrivait quelque chose.

Cordialement.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387 > Magda
20 juin 2019 à 10:17
Le droit de garde ne s'applique en principe qu'aux personnes qui ont l'autorité parentale !
En tant que grands-parents, vous ne pourrez avoir qu'un droit de visite...
0