Succession famille recomposée

Kate - 20 juin 2019 à 08:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 juin 2019 à 09:08
Bonjour,

J ai perdu mes 2 parents la même année , je suis enfant unique du côté de ma maman et j' ai un frère et une sœur du côté de mon papa issu d un premier mariage .
La succession de ma maman n était pas terminé quand mon papa nous a quittés, le notaire a inclu la succession de ma mère avec celle de mon père hors plusieurs personne mon dit que je deviens seul héritière de ma mère étant enfant unique donc que les 2 dossier doive être traitée séparément.
Es ce vrai?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 juin 2019 à 09:08
Est- ce vrai?
Au lieu de perdre votre temps à écouter les balivernes de sujets incultes totalement étrangers à la pratique notariale, fiez-vous à votre notaire.
Il n'exerce pas son ministère par hasard.
Son titre de notaire ne lui a pas été donné.

Bien entendu :
- que vous êtes la seule héritière de votre mère puisque, parallèlement vous avez frère et soeur consanguins.
-que les 2 successions seront traitées séparément au plan juridique ;
-que pour traiter la seconde, au préalable convient-il de liquider la première ;
-qu'il est techniquement possible de régler simultanément les 2 successions sans que l'une piétine l'autre.

Il suffit d'une calculette achetée à 5 € dans la boutique du coin pour calculer les droits de chacun dans la masse de communauté de vos parents :
-la moitié de cette masse vous revient en votre qualité d'unique héritière de votre mère ;
-l'autre moitié revient aux 3 enfants consanguins issus des 2 unions de votre père.

Ensuite, vous sera remis un relevé de votre compte ouvert à votre nom dans l'étude notariale sur lequel toutes les opérations comptables figureront, ce qui vous permettra de les vérifier.
1