CB perdue utilisation frauduleuse

Flora - 17 juin 2019 à 19:39
 Flora - 18 juin 2019 à 19:33
Bonsoir, en avril dernier j'ai perdu mon porte monnaie dans lequel se trouvait ma carte bancaire.
Je m'en suis aperçue 24 heures après.
Entre temps, ma carte a été utilisée pour des paiements a priori sans contact pour environ 80 € qui ont été effectue dans la ville de mon domicile alors que je travaillais à Paris aux heures des paiements.
J'ai fait immédiatement opposition et déclaré cette perte à ma banque.
Je me suis rendue au commissariat pour déposer plainte. Ils ont refusé de recevoir ma plainte au motif que la carte a été perdue. J'ai donc fait une déclaration en ligne au procureur de la République. Pas de suite !
Ma banque refuse de me rembourser sans que je luis fournisse le dépôt de plainte.
C'est hélas une situation ubuesque.
Quels sont les textes qui s'appliquent dans ce cas ? Et comment contraindre la banque à me rembourser ?
Par avance merci de votre aide.

3 réponses

Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 315
17 juin 2019 à 19:46
Bonjour,

Le commissariat n'a pas le droit de refuser votre plainte. De toute façon il y a vol puisque votre carte a été utilisée pour des paiements.
1
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
18 juin 2019 à 11:36
Je suppose que vous avez mis opposition sur votre carte
Quand vous recevrez la prochaine carte
bloquez la carte contact et internet
En cas de perte il faudrait le code

julie
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 032
18 juin 2019 à 13:18
Bonjour,

Retournez au commissariat pour déposer plainte pour vol. Au niveau de la banque, vous êtes largement dans les temps pour demander le remboursement des opérations frauduleuses.

Sans ce dépôt, la banque ne fera rien. Avec, elle sera obligé de vous rembourser.
0
Bonsoir et merci pour vos conseils. Bien évidemment, j'ai fait opposition et ma banque a été prévenue très tôt. Je vais réitérer une pré plainte en ligne. Je sais qu'ils vont m'appeler me disant de nouveau qu'elle n'est pas recevable puisque la carte a été perdue, mais cette fois, sachant qu'ils sont contraints de la recevoir, je ne les lâcherai pas quitte à faire intervenir mon entregent, ce que je souhaitais pas faire jusqu'alors. Merci encore.
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 032
18 juin 2019 à 18:57
Le motif de votre plainte doit être le vol et non la perte.
0
Merci, je ne peux pas faire une fausse déclaration. Cela signifie-t-il que je dois déclarer la perte de mon porte-monnaie et le vol de ma CB ?
0