Corruption dans mon entreprise ?

MareDeLaCorruption Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2019 - Modifié le 16 juin 2019 à 13:31
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 16 juin 2019 à 13:57
Bonjour,

Nous sommes un grand établissement scolaire privé en province, avec un restaurant d’application.
2000 élèves, 100 salariés dont 10 directeurs, 250 enseignants.

Depuis des dizaines d’années, la corruption gangrène l’établissement qui aujourd’hui est largement déficitaire. 6 des 10 directeurs, présents depuis plus de 20 ans, profitent de leur impunité et de leur pouvoir pour continuer ces malversations, contre l’établissement.

Cela commence par des salaires qui dépassent d’un facteur 3 ceux de leur poste équivalent dans d’autres établissements. Ces directeurs bénéficient en plus de maison de fonction sans contrepartie, qu’ils garderont à titre honorifique à leur retraite. Aujourd’hui, ils ne paient même pas les travaux qu’ils ont fait faire (piscine creusée) ni les fluides. Ils peuvent jouir du parc de véhicule, en partie haut de gamme, pour des déplacements privés (partir en vacances) ou pour des déménagements d’amis d’amis. Évidemment les réparations, l’essence, le péage sont à la charge de l’établissement.

Ils ont des comptes d’intéressements cachés, financés par l'établissement, ils sont les seuls à en avoir. Ils ont également profité des chambres froides pour se servir dans de l’alimentation, ou de l’argenterie du restaurant, ainsi que les plus belles bouteilles de la cave à vin.

Le directeur des achats, un des 6, bénéficie de retour d’ascenseurs à chaque investissement. Par exemple l’installation de vidéoprojecteurs par une société « amie » lui a permis d’avoir un écran plat dernier cri à la maison. L’installation d’un nouveau portail par une société « amie » lui a permis de changer son portail à moindre frais. Lorsqu’une voiture du parc intéresse un directeur, elle est remise à neuf à grand frais, puis vendue au prix d’avant les travaux, sans appel d’offre pour la proposer à tous les salariés. Cela est fréquent pour le petit matériel, par exemple renouveler un matériel acheté l’année dernière sous prétexte qu’il n’est plus adapté, mais l’ancien matériel, pas comptablement amorti, fini toujours chez un des directeurs qui en avait besoin.

Le directeur de la vie scolaire, un des 6, a également procédé à du détournement d’argent, par exemple en pillant la monnaie des distributeurs ou en encaissant directeurs le loyer des casiers ou de la salle de sport (le tout appartenant à l’établissement). A noter que le directeur utilise une clé lui permettant de se servir au distributeur sans payer.

La direction exploite sans vergogne et d’une manière assez discrète tout ce qu’ils peuvent, comme des factures de restaurant, ou des billets de train. Ils se permettent de prendre les horaires qui les conviennent jusqu’à prendre un rdv chez le coiffeur pendant son temps de travail. Il y a eu des prestations du restaurant d'application dont l'argent gagné n'a pas fini comme il aurait dû. Un compte spécial d'une association a été créée en parallèle pour cacher certaines activités. J’ai sûrement oublié plein de choses.

Tout ceci a été rendu possible parce qu’une omerta interdisait les salariés de se présenter aux IRP. Le responsable de la sécurité (et des accès des serrures électroniques), le responsable financier et des paies font partis des 6, ce qui permet de camoufler le tout. Cette omerta s’est affaiblie lorsque le directeur général est parti en retraite, et son remplaçant (un des 6) a dû rendre un peu plus transparent le fonctionnement de la hiérarchie, à la suite d’une plainte déposée. Mais là encore la solution est toute trouvée, les directeurs ont été élus comme par magie, ils sont donc cheval de Troie de toutes questions DP/CE. Les comptables ont sciemment laissé des preuves évidentes pour les commissaires aux comptes, mais ces derniers étaient des amis d’un des directeurs, donc aucune suite n’a jamais été donnée. Les comptables qui ne se plient pas à la méthode interne sont remerciés.

Pensez-vous que l’établissement est dans la moyenne de la corruption en France, ou j’ai raison de m’inquiéter ?

Merci d'avance.

1 réponse

BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 18 475
16 juin 2019 à 13:57
?

Légalement, il n'existe pas de "moyenne" de corruption en France !
La corruption, passive ou active, est une infraction pénale passible de cinq ans de prison.
https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2293-corruption-definition-sanctions-code-penal/

Cela étant, si vous disposez de preuves de tous ces agissements, vous pouvez alerter le procureur sans délai.

Vous y êtes même obligé selon les prescriptions de l'article 40 du code de Procédure pénale.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006574933/2004-03-10/




--
1