Curatelle/tutelle droits de personne éloignée géographiquement

AuntieM - 15 juin 2019 à 19:31
 AuntieM - 17 juin 2019 à 02:45
J'habite aux US depuis presque 50 ans mais j'ai un frère en France. Il est handicapé et l'hospital veut le mettre sous tutelle ou curatelle (pas encore décidé). Il n'est pas d'accord mais je sais qu'il a besoin d'aide (il est seul) Je voudrais savoir si je pourrais faire parti de la tutelle/curatelle a partir de chez moi. Quand notre mère a eu besoin de tutelle ,le juge l'a accordé a mon frère et moi ensemble (car j’étais plus compétente mais il était dans le pays) c’était une tutelle familiale (je ne sais plus le titre exact) a l’époque les assistantes sociales ne pensaient pas que cela marcherait mais nous avons présenté un bon argument au juge et cela a été approuvé. Donc je veux voir comment je peux aider pour mon frère. Quelles sont mes chances de réussite ?

2 réponses

Aucune faut rentrer vite si vous voulez le sortir de là !
Bonjour

Ce sont des méthodes ignobles, et peu dénoncées.
Bon nombre de services ferment à l'approche de l'été, se pose alors la question de ceux qui sont sans famille sur place pour s'occuper d'eux.
Ils veulent le lit, il n'a plus de raison de rester selon eux, l’hôpital n'est pas pour garder les vieux.à chaque fois qu'une personne est repérée seule sans famille, qui vient la voir, qu'il n'y a personne à la maison pour l’accueillir chez elle c'est direct instruction assistante sociale et tutelle si pas de famille du tout !
Les équipes ne s'emmerdent pas, l'assistante sociale de l’hôpital , enfin une des, vous laisse un message et en gros c'est un ultimatum de sortie ou de placement dans 2/3 endroits possibles sans compléter le dossier d'ailleurs (vous vous mettez à chercher un ssr ou un ephad en plein été et personne n'en veut).
Un beau matin on l'habille sans rien lui dire et on vous la rend.
0
Merci Vero pour vos commentaires. En fait je ne viens en France rarement mais je suis en contacte avec l’hôpital et l'assistante sociale mais personne ne m’écoute car je ne suis pas la et mon frère ne peut pas donner consentement car il n'est pas bien et n'arrive pas a prendre de décisions... il n'a que 63 ans. L’hôpital a mis toutes ses affaires (papiers etc...) en vrac dans des sacs poubelles dans son placard et comme il est handicape il ne peut même pas chercher quoi que ce soit.
merci de vos commentaires
AuntieM
0