Partage des biens immo

rafamanu - 15 juin 2019 à 12:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 juin 2019 à 12:16
Bonjour
mes parents viennent de deceder . nous sommes 3 freres et soeur à heriter.
Dans le cas ou nous decidons de garder la maison , je suppose qu un acte notarié est signé
pour valider le partage .
Si l un de nous 3 decide de ne plus vouloir de la maison comment cela se passe t il?
Les 2 autres lui remboursent ils l équivalent de sa part ? au montant du prix de vente d aujourd hui ou du prix dans le futur?
merci

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
15 juin 2019 à 12:16
Dans le cas ou nous decidons de garder la maison , je suppose qu un acte notarié est signé
pour valider le partage .

Si vous décidez de garder cette maison, il n'y aura pas de partage.
Votre notaire va dresser une attestation successorale de propriété constatant le transfert de la propriété à leur nom à la suite du décès de vos parents.
Cet acte sera leur titre de propriété.
Vous serez tous 3 dans l'indivision et y resterez aussi longtemps que l'un de vous souhaitera la quitter en
vous proposant l'acquisition de ses droits dans cette indivision.

Si l un de nous 3 decide de ne plus vouloir de la maison comment cela se passe t il?
Les autres peuvent acquérir sa part en lui versant une somme correspondant à la quotité de ses droits dans l'indivision et suivant la valeur du bien au jour de la cession de ses droits.
0