Questions autour de donation-partage
shal3
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2019
-
Modifié le 11 juin 2019 à 16:41
shal3 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 11 juin 2019 à 19:24
shal3 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 11 juin 2019 à 19:24
A voir également:
- Questions autour de donation-partage
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Vente après donation partage plus-value - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Liquidation partage indivision - Guide
2 réponses
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 393
11 juin 2019 à 17:24
11 juin 2019 à 17:24
Bonjour
Il ne peut pas s'agir d'une donation-partage puisqu'elle aboutit à une indivision (maison). Il s'agira de trois donations simples.
Il n'y a pas" d'astuces" en matière fiscale, du moins sur ce forum....
Il ne peut pas s'agir d'une donation-partage puisqu'elle aboutit à une indivision (maison). Il s'agira de trois donations simples.
Il n'y a pas" d'astuces" en matière fiscale, du moins sur ce forum....
shal3
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2019
11 juin 2019 à 17:57
11 juin 2019 à 17:57
Ok merci pour la réponse.
Et c'est en effet un point que je ne savais pas, c'est typiquement le genre de renseignement que je recherche.
Cela entraîne que lors de la succession effective, une évaluation des biens sera effectués...
Mes parents préféreraient une solution où ils savent que c'est régler une fois pour toute (pour leur tranquillité) et donc une donation-partage
Dans ce cas comment faire pour que dans le cadre d'une donation-partage (et donc définitif ,qui n’auront pas d'impact sur la succession):
- L'enfant A reçoive le bien a 70 000
- L'enfant C reçoive le bien a 140 000
- L'enfant B reçoive une compensation numéraire
Et savoir quel sont les frais immédiat (lors de la donation partage) et future(lors de la succession).
Je suis juste en recherche de renseignement c'est pas évident quand on y connait rien d'avoir une vision clair sur les impacts immédiat et à long terme.
Et c'est en effet un point que je ne savais pas, c'est typiquement le genre de renseignement que je recherche.
Cela entraîne que lors de la succession effective, une évaluation des biens sera effectués...
Mes parents préféreraient une solution où ils savent que c'est régler une fois pour toute (pour leur tranquillité) et donc une donation-partage
Dans ce cas comment faire pour que dans le cadre d'une donation-partage (et donc définitif ,qui n’auront pas d'impact sur la succession):
- L'enfant A reçoive le bien a 70 000
- L'enfant C reçoive le bien a 140 000
- L'enfant B reçoive une compensation numéraire
Et savoir quel sont les frais immédiat (lors de la donation partage) et future(lors de la succession).
Je suis juste en recherche de renseignement c'est pas évident quand on y connait rien d'avoir une vision clair sur les impacts immédiat et à long terme.
shal3
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2019
11 juin 2019 à 19:24
11 juin 2019 à 19:24
Je me réponds moi-même en partie.
Il semblerais que l'on puisse faire une donation partage avec soultes.
Dans ce cas:
- A reçoit un bien
- B reçoit un autre bien évalué au double
- B donne à C le soulte (soit la moité de la valeur du deuxième bien).
Comme cela se passe dans le cadre d'une donation partage , il n'y a pas de frais lié à la soulte.
Par contre je sais pas si il faut calculer sur la partie usufruit ou total. Pleins de détails restent mystérieux.
Il semblerais que l'on puisse faire une donation partage avec soultes.
Dans ce cas:
- A reçoit un bien
- B reçoit un autre bien évalué au double
- B donne à C le soulte (soit la moité de la valeur du deuxième bien).
Comme cela se passe dans le cadre d'une donation partage , il n'y a pas de frais lié à la soulte.
Par contre je sais pas si il faut calculer sur la partie usufruit ou total. Pleins de détails restent mystérieux.