Offrir la journée de solidarité, légal ?

Lyrael_7898 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019 - 28 mai 2019 à 14:48
jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 mai 2019 à 15:27
Bonjour,

Ma question concerne la journée de solidarité, en effet j'ai constaté que de nombreuses entreprises proposent d'offrir cette journée, ce qui fait que les employés n'ont pas à travailler.
Cependant mon employeur affirme que les entreprises faisant cela sont dans l'illégalité.

Je doute sincèrement que de nombreuses grosses entreprises soient ainsi dans l'illégalité.

Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver de preuve du fait que c'est bien quelque chose de faisable et qui ne met pas l'entreprise dans l'illégalité.

Qu'en-est-il ?

Merci beaucoup à vous pour vos réponses.

1 réponse

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
Modifié le 28 mai 2019 à 15:29
Bonjour,

Les entreprises qui "offrent" la journée de solidarité paient une contribution de 0,3% de la masse salariale, sans bénéficier de la contrepartie du travail du salarié. C'est donc un cout supplémentaire pour l'entreprise.

Alors que quand le salarié travaille, c'est bien le salarié qui par son travail fait acte de solidarité pour les anciens.

Voir : https://blog.valoxy.org/journee-de-solidarite-qui-paye-05062014avalmax01/

Mais bien sur, l'entreprise ne peut pas "offrir" la journée de solidarité à ses salariés et ne pas payer la contribution de 0,3%.

0