A voir également:
- Demande régularisation sous 8 jours sous peine d'être imputé de frais supplément
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Jours ouvrés - Guide
- 8 jours calendaires - Guide
- Sav plus de 30 jours - Guide
- Jours francs - Guide
2 réponses
Utilisateur anonyme
23 mai 2019 à 17:34
23 mai 2019 à 17:34
Bonjour,
Pour vérifier la somme demandée : j'ai du mal à suivre votre explication. Il faudrait savoir à quelle années se rattache la régularisation, et exiger de consulter les factures.
Le bailleur ne peut pas remonter plus de 3 ans en arrière (ménage ?) et si la régularisation annuelle n'a pas eu lieu chaque année, vous avez droit à un étalement par 12eme.
Mais attention : Le bailleur n'est pas un banquier et n'a pas à vous faire crédit. Voyez avec votre banque pour solder cette dette, sinon, en effet, il fera appel à un huissier pour commandement de payer et ce sera facturé en plus.
Pour vérifier la somme demandée : j'ai du mal à suivre votre explication. Il faudrait savoir à quelle années se rattache la régularisation, et exiger de consulter les factures.
Le bailleur ne peut pas remonter plus de 3 ans en arrière (ménage ?) et si la régularisation annuelle n'a pas eu lieu chaque année, vous avez droit à un étalement par 12eme.
Mais attention : Le bailleur n'est pas un banquier et n'a pas à vous faire crédit. Voyez avec votre banque pour solder cette dette, sinon, en effet, il fera appel à un huissier pour commandement de payer et ce sera facturé en plus.
djivi38
Messages postés
52343
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2025
15 426
23 mai 2019 à 19:00
23 mai 2019 à 19:00
bonjour,
==> Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit. »
==> Loi du 6.7.89 - art. 23 - al. 9 : Régularisation tardive des charges
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »
cdt.
==> Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit. »
==> Loi du 6.7.89 - art. 23 - al. 9 : Régularisation tardive des charges
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »
cdt.
renkam18
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
24 mai 2019 à 06:17
24 mai 2019 à 06:17
Merci pour ces informations.
23 mai 2019 à 19:17
Merci pour votre réponse. Entre la régularisation gaz (630 euros) et charges locatives (180 euros) , la somme à régler était de 810 euros. J'ai déjà versé la somme de 410 euros comme il était convenu à la base, en plusieurs fois. Il ne reste que 400 euros à payer. Donc, la partie charges est soldée.
Il reste 400 euros sur la régul du gaz. Le propriétaire était OK pour paiement en plusieurs fois. Je suis de bonne foi, je pense, puisque depuis ce courrier je verse tous les mois quelques chose pour cette régul. Et récemment, l'agence me demande de solder les 400 euros sous 8 jours sous peine de pénalité.
Ont-ils le droit un délai aussi court? Alors qu'à la base, ils m'invitaient à régler en plusieurs sans aucune précision. Pourquoi faire appel à un huissier puisque je paie tous les mois une partie?
Merci pour votre aide.
23 mai 2019 à 21:11
Et si vous payez chaque mois, mais que c'est votre seule initiative et que vous n'avez pas d'accord écrit pour le faire, l'agence peut tout à fait envoyer un huissier.
24 mai 2019 à 06:14
J'ai reçu un courrier datant de janvier 2019 m'expliquant les régularisations nécessaires, et que comprenant "que les sommes demandées puissent être importantes pour le budget du foyer, le propriétaire accepte un règlement en plusieurs fois." (sic) Aucune précision sur les dates et échéances. C'est un accord écrit me semble-t-il?
24 mai 2019 à 09:57
et il faut demander à consulter les factures : vous en avez parfaitement le droit !