Travaux votés avant la vente

Résolu
Entea1903 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022 - 21 mai 2019 à 17:54
Entea1903 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022 - 30 mai 2019 à 12:45
Bonjour,

J'ai acheté un appartement il y a un peu moins de trois ans. Des travaux avaient été votés quelques mois avant la vente. Il avait été vu avec le notaire que c'était à l'ancien propriétaire de payer ces travaux lorsque le-s appel-s de fonds serai-en-t émis.
Les travaux ont beaucoup tardé à débuter, ils n'ont finalement été effectués que récemment. Il y a un an un premier appel de fonds avait été émis et l'ancien propriétaire m'a réglé la somme. Aujourd'hui, suite à la complétion des travaux, un dernier appel de fonds a été émis, et c'est là que ça coince... L'ancien propriétaire n'est pas très "chaud" pour le payer. Ce second appel de fonds arrive du fait que les travaux ont traîné à débuter et le devis avait augmenté.

J'aimerais savoir si je suis dans mon droit de réclamer cette dernière somme, et si oui, quels textes soutiennent cette démarche.

D'avance merci.

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 21 mai 2019 à 19:08
Bonjour
Aucun texte au sens où vous l'entendez ne peut soutenir votre démarche puisqu'aux termes de la loi c'est le propriétaire du bien à la date de l'appel de fonds qui doit payer.
Ceci étant , il faut voir ce que dit exactement votre acte d'acquisition.Si l'acte précise que ces travaux sont pris en charge par le vendeur, obligation qui résulte d'une convention et non de la loi, si votre vendeur refuse de payer il faut l'assigner en justice sur le fondement de cet engagement (obligation) pour obtenir des dommages et intérêts.
2
Entea1903 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022 34
21 mai 2019 à 19:22
Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas le courage de fouiller ce soir dans mes papiers pour retrouver ce qui est dit exactement mais on avait bien précisé dans l'acte de vente que l'ancien propriétaire était redevable des frais engendrés par ces travaux.
En revanche, si au final il refuse de payer, je ne suis pas sûre d'avoir envie de me lancer dans de telles démarches pour une somme modique...
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0
Entea1903 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022 34
21 mai 2019 à 19:26
Je ne trouve pas comment marquer ce sujet comme "résolu". Si un modérateur passe par là, il peut le faire.
0
Entea1903 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022 34
Modifié le 29 mai 2019 à 16:47
Bonjour,

Je rouvre cette question car je viens de trouver les mentions suivantes sur l'acte de vente :

"Il a été expressément convenu entre les parties que LE VENDEUR prendra en charge les travaux votés antérieurement à la date de l’avant-contrat soit avant le 27 juillet 2016, qu’ils soient exécutés ou non et que leur montant soit exigible ou non. Tous les travaux votés après le 27 juillet 2016 sont à la charge de L’ACQUEREUR qui a reçu mandat du VENDEUR conformément à l’avant contrat. Toutefois, aux termes de l’état daté sus-relaté, il a été indiqué qu’aucune assemblée générale ne s’est tenue entre le compromis de vente et ce jour."

"Les remboursements ci-dessus ont lieu à titre provisionnel. Par conséquent, si le syndic est amené à faire apparaître, dans les deux ans des présentes, un solde créditeur ou débiteur au titre des charges ou des travaux incombant en réalité au VENDEUR en vertu des conventions ci-dessus, il appartiendra aux parties d’effectuer directement entre elles les comptes et remboursements nécessaires, ce qu’elles s’engagent à effectuer dans le délai de 15 jours à première demande de la partie créancière."

Comment dois-je comprendre ce paragraphe ? Qu'il est trop tard pour que je réclame le solde des travaux ? (votés il y a trois ans) Sachant que je ne suis pas responsable du retard qui a été pris pour engager lesdits travaux...

D'avance merci.
0
Entea1903 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022 34
30 mai 2019 à 11:21
Up
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
30 mai 2019 à 12:20
Bonjour
Cela signifie tout simplement que s'il y a problème vous devez vous débrouiller entre vendeur et acquéreur , sans rechercher une quelconque responsabilité ou une quelconque assistance de la part du notaire ou du syndic.
Ceci dit, les clauses que vous citez sont loin d'être de la meilleure facture...Les paiements à la charge du vendeur ne faisant l'objet d'aucune condition ni d'aucune date de réalisation.
0
Entea1903 Messages postés 111 Date d'inscription mardi 22 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022 34
30 mai 2019 à 12:45
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et d'apporter vos lumières sur ces clauses.
0