Prélévement frais de dossier prêt immobilier

[Fermé]
Signaler
-
 Gérard -
Bonjour,

Nous avons souscrit un prêt immobilier chez la caisse d'epargne, celui-ci inclut les frais de notaire ainsi que les frais de dossiers et de garantie.
Une semaine après l'acceptation de l'offre de prêt (aujourd'hui), la banque a prélevé le montant lié aux frais de dossiers sur notre compte sachant que cette somme est censée être incluse dans le prêt, est-ce normal? les autres banques ont l'habitude de procéder ainsi et de rembourser par la suite? ou il s'agit d'une erreur?
Je compte bien sûr contacter la banque demain ...

Par avance, merci.

17 réponses

encore une fois c'est tout a fait normal : si c'est inclus dans le pret, la banque preleve le compte du client puis les debloques sur le compte de celui ou les envois au notaire selon le montant de l'appel de fonds du notaire. Si le notaire a demandé l'intégralité du montant du pret (qui comprend donc les frais de dossier), c'est une fois la signature chez le notaire faites que celui ci reverse au client le montant du trop percu (qui correspond aux frais de dossier).
100
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 20198 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Donc pour moi, comme les frais de dossiers et de garantie ont été intégré dans le prêt, la banque n'avait pas le droit de les prélevé.
Il s'agit donc d'une erreur ...
Oui mais le crédit n'a pas encore été débloqué, le notaire fera l'appel de fonds dans 3 semaines et la totalité de la somme sera versée au notaire, nous on touche rien du tout!!!
J'en conclue que la banque doit déduire ces frais et versé le reste au notaire, je ne comprends pas du tout ce prélèvement ...
Bonjour quand avez vous été remboursé des frais de dossier?
pas du tout
ce nest pas une erreur de la banque elle doit vous prelever les frais de dossier et les prises de garantie si il y a en une seule fois au moment du deblocage de votre credit
desole de vous decevoir mais la banque est dans son droit
regardez votre offre de pret c est stipule dessus
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2013

Bonjour banquier,

Jai le même souci:la partie apport personnel est dépensé, la banque débloque donc la partie prêt et me retire du compte courant les frais de dossier et les frais de garanties alors qu'ils sont compris dans le TEG.
Cela me donne l'impression de payer deux fois.
Merci d'avance pour votre réponse
Vous les payez donc deux fois : ..une fois au titre du prêt ..et une autre fois au titre du TAEG !...
Bon finalement, c'est comme ça que ça fonctionne chez la CE ...
Ils prélèvent les frais de dossier dès l'enregistrement de l'offre de prêt (ce qui est très étrange mais pour eux "c'est comme ça").
Dans mon cas, vu que les frais de dossiers et de garantie sont inclus dans le prêt, je dois envoyer une demande de déblocage de fonds en précisant qu'il s'agit d'un remboursement de frais de dossier ...
Pour les frais de garantie, ils seront directement versés au notaire.
tu doit faire une demande de remboursement a qui? merci
Bonsoir avez vous été remboursé de vos frais de dossier ? car on vient de me prelever les frais alors que j ai coché pour qu on me les versent sur mon compte
Attention aux frais intercalaires ...
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
874
Oh, zut de zut, arrêtez de répondre à des posts de 2010 Me.....c'est saoulant...
2 solutions
soi je paie moi meme les frais de dossier sans les integrer dans le montant du pret par mon apport personnel
soi je n ai pas les fonds pour payer les frais de dossier et je les integre dans le montant du pret.A partir de la la banque(toutes les banques) preleve les frais de dossier au moment du deblocage du pret, et vous ces frais sont integres dans le pret donc etale sur toute la duree du pret; tout comme d ailleurs les frais de garanties(ippd hypotheque credit logement.....)
le notaire ne fera l appel de fonds au banquier qu une semaine avant la passation de l acte definitif
l appel de fonds correspond au prix de vente du bien, plus les frais d agence si il ya et je suppose qu il y a aussi les frais de notaire(qui ne veulent pas dire forcement frais de garanties ippd hypotheque)
le reste doit normalement etre verse sur votre compte pour vous permettre de payer les frais de dossier oules frais de garanties (credit logement par exemple)
normalement la banque doit attendre la passation de l acte definitif c est a dire ll appel de fonds pour vous prelever les frais
imaginez qu il y est un probleme(vendeur) et que l operation soit annulee
acte annule donc je suppose que vous annuleriez le pret puisque l objet ne serait pas le meme
je pense que vous devriez voir votre conseiller de clientele et de voir avec lui la solution qu il vous propose afin de ne pas avoir ces frais sur votre compte dans la mesure ou rien n est apparement pas debloque a ce jour
Bonjour didine,

comme dit précédemment je les avait demandé dans mon prêt mais ils les ont prélevaient avant a la réception du dossier d'accord, et en plus il a pas été rembourser dans mon prêt ils l'ont rajouter a mon apport donc j'ai pas eu l'choix de les payer comptant !!
Merci pour votre réponse.
Nous venons à peine d'accepter l'offre de prêt, le notaire fera l'appel de fonds dans 3 semaines, le prêt n'a donc pas encore versé

Ce que je ne comprends pas : Les frais de dossiers sont inclus dans montant total du prêt, comment ça se fait que la banque les prélèvent aujourd'hui, et surtout est ce que ces frais seront remboursés après le déblocage de fonds?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2010
1
salut, moi j'ai un soucis avec justement ma garantit de crédit immobilier
j'ai bien eu les frais de dossier prélevé sur mon compte une fois l'enregistrement du prêt,
Mais ca va faire bientôt 3 semaines et j'ai toujours pas eu de prélèvement de la garantit du crédit,
par contre pour le notaire j'ai du payer plus que prévu, je sais pas si justement la garantit était inclus dedans ou pas?
Mon crédit étant aussi a la caisse d'épargne, je voulais savoir comment ca s'est passé par la suite avec ta garanti de crédit?
ils t'ont prélevé la garantit sur ton compte , ou tu la eu directement sur ton crédit total?
Merci
bonjour je suis en plien dedans au final es que la banque va me rendre c'est frais qui m'on prélévée alors qu'ils sont inclus dans mons prét , sur les offres elles sont inscrites et la banque me dit que je doit les réclamée aux notaire.
je ai appellée le notaire et il me dise de voir la banque .
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 352
Il faut bien comprendre que pour inclure les frais de dossier dans le montant du prêt, il faut bien que vous les payiez avant pour ensuite débloquer le prêt à hauteur de ces frais. Sinon, ca serait comme si la banque s'autoprêtait le montant de ses propres frais de dossiers.
Bonjour,

J'ai exactement le même problème actuellement, la caisse d'epargne va me prélevé les frais de dossier et de garantie alors qu'à la base elle sont inclus dans ma demande de prêt car j'ai pas les moyens de les payer directement. C'est quand même bizarre que la banque nous les font inclure dans le prêt alors qu'ils savent qu'ils vont nous les prélever avant :/
Il est donc possible que la banque avait anticipé le prélèvement des frais de dossiers pour les verser ensuite sur le compte après le déblocage du crédit?

Merci pour votre réponse.
bonsoir,
les frais de dossier se prelevent des le decaissement du prêt sur le compte du client, comme les frais de garanties d ailleurs.C est normal
bonne soiree
Cela confirme mes doutes, ce prélèvement anticipé est étrange, je vois le banquier demain.
Merci pour votre réponse :-)