CB volé avec agression

LEH - 20 mai 2019 à 16:50
 LEH - 20 mai 2019 à 17:24
Bonjour,
J'ai donné la carte CB à mon fils pour aller me cherché 50 euros .il a été agressé par 4 individus avec une arme blanche .Sous la menace ,mon fils a divulgué le code et la carte .les agresseurs ont retiré 1400 euros .Ils sont disparus en lui jetant la carte .
J'ai porté plainte contre x. Après 2 jours,j'ai reporté plainte contre ces individus,qui étaient identifier par la police .
Maintenant,j'ai reçu un appel de l'assurance de la banque me précisant que mon fils était pas assuré juste le titulaire de la carte .D'ou la banque refuse absolument le remboursement.
Que doit-je faire?

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
20 mai 2019 à 17:03
Bonjour,

La position de la banque s'entend, le contrat qui vous lie avec la banque pour le moyen de paiement prévoit que vous ne devez pas communiquer vos données de sécurité (le code) ni même le moyen de paiement en fait. Il considère dans leur réponse que votre fils n'aurait jamais dû avoir connaissance de votre code.

Article L133-16 du code monétaire et financier

"Dès qu'il reçoit un instrument de paiement, l'utilisateur de services de paiement prend toute mesure raisonnable pour préserver la sécurité de ses données de sécurité personnalisées.

Il utilise l'instrument de paiement conformément aux conditions régissant sa délivrance et son utilisation qui doivent être objectives, non discriminatoires et proportionnées".


La banque ne vous remboursera pas au titre de l'article L133-19 du même code
"IV. – Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17."


Quel age à votre fils ? A t'il procuration sur votre compte ? Y'a t'il une raison de santé qui vous empêchait d'aller vous même chercher cet argent ?
1
Est-ce que je peux demander dommages et intérêts ? Si oui devant qui et contre qui?
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602 > LEH
20 mai 2019 à 17:20
Les dommages et intérêts ainsi que la somme volée sont à payer par les agresseurs. La banque n'est pas responsable dans votre cas au sens de la loi. Vous êtes coupable de négligence à ses yeux et la réponse de l'assurance est juste. C'est vous qui êtes assuré, pas votre fils.
Si elle le voulait, elle pourrait mettre fin à vos relations, et/ou vous retirer votre moyen de paiement.
0
Merci
0