Solution pour pouvoir garder ma société

Maisoneurl - 17 mai 2019 à 08:51
 Maisoneurl - 18 mai 2019 à 15:45
Bonjour,

je suis à la recherche d'une solution pour pouvoir conserver mon EURL suite à mon divorce. Voici ma situation. Nous nous sommes mariés en 2013 sans contrat et nous avons deux enfants nés de cette union. J'ai repris un commerce en 2015 avec un apport minimum mais il ne s'agissait pas de fond propre mais bien de fond commun. Nous avons acheté une maison en commun il y a un an. La maison a encore un prêt conséquent et son patrimoine net ne dépasse pas 10000 euros. Mais par contre la société a pris beaucoup de valeur et la moitié de cette valeur doit revenir à mon ex femme. Si je souhaite donc conserver ma société et reprendre la maison, je dois faire un prêt auprès de ma banque en y incluant le capital restant dû de ma maison + le montant de la soulte correspondant à la moitié de la valeur de notre patrimoine. J'ai demandé une estimation de ma société et j'attend le retour. Toutefois il semblerait bien que la valorisation de la société soit élevée et que j'ai des difficultés pour obtenir un prêt de financement de la soulte. Ceci m'obligerait à me séparer de ma société pour laquelle j'ai investit énormément d'énergie et de temps. Mais surtout sans société et donc sans revenu, je ne pourrai reprendre la maison. Nous aimerions vraiment éviter cette situation. Mon ex femme ne souhaiterait pas que je perde ma société et la maison. Même si c'est un divorce par consentement mutuel, c'est elle qui est à l'initiative de cette séparation et elle a l'impression de tout me faire perdre. En plus, nous aimerions que les enfants ne perdent pas tous leurs repères. Elle avait prévu d'habiter à proximité de la maison et de ma boutique.
Elle est évidemment d'accord pour baisser un peu le montant de cette soulte, mais est-ce possible ? y-a-t-il des solutions pour baisser cette soulte ? ou des astuces pour déséquilibrer le patrimoine sans abus lors de l'état liquidatif ?
J'insiste sur le mot "sans abus", je ne suis pas là pour remettre en cause son droit à la moitié de notre patrimoine, je souhaiterai juste trouver une solution pour que mon montage financier soit possible.

Je précise qu'en dehors de la maison et la société nous avons très peu de valeur patrimoniale en ce qui concerne les biens mobiliers et les véhicules.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Seul votre comptable pourrait vous aider,
et ceci à partir de
- l'évaluation du fonds commercial
- vos revenus personnels maxi générés dans la sarl
face à
- vos besoins financiers après divorce

Sans rien connaître de votre société, je doute... beaucoup sur la faisabilité.

Cdt
1
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je suis analyste financier de formation j’ai donc une bonne idée de l’évaluation de ma société et j’ai de très bon rapport avec ma banque qui me soutient. Mais ce n’est pas la question. J’aimerai savoir si il y a une possibilité de faire baisser la soulte de ma femme ? Elle est d’accord et cela faciliterait cette reprise.
Depuis mon premier message, elle a vu son avocate qui lui a dit que nous trouverons une solution pour que la soulte soit plus basse. Mais celle-ci n’a pas donné d’indication plus précise en attendant l’estimation (qui sera rendu par ma comptable dans une semaine). J’aimerai savoir si quelqu’un a vécu cette situation et comment cela s’est-il soldé ?
0