Emploi -retraitre

ntnjr93 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2019 - 11 mai 2019 à 17:21
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 19 mai 2019 à 16:59
J'ai actuellement 60 ans et je pourrai partir à la retraite au 01.10.2019 prochain.
Ancien depuis 40 ans dans une Association où je travaille en tant Responsable Informatique et services généraux, la Direction a encore besoin de moi, elle m’a conseillé de devenir autoentrepreneur, et moi ça me permettrais de gagner un peu plus d'argent.
Je voudrais savoir si je peux faire cela?
Pour être autoentrepreneur, quel délai à respecter après le départ à la retraite ?
Quel démarche à faire auprès de la CNAV et Régimes retraites complémentaires ?
Pour ne pas être pénalisé la pension de retraite, en tant qu’autoentrepreneur, quel revenu à ne pas dépasser ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893
11 mai 2019 à 17:38
Bonjour,

Lire cet article : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/cumul/retraite-auto-entrepreneur?gclid=EAIaIQobChMIgtufnOWT4gIVGYbVCh393AO3EAAYASAAEgJZOfD_BwE

Tu devrais être dans la situation : cumul plafonné (car à 60 ans tu dois partir en retraite anticipée carrière longue, donc avant l'age légal 62 ans) + cas 2 (retraité salarié privé) donc pas de limitation au cumul emploi / retraite.

Cdlt
1
Bonjour
J'ai bien reçu votre réponse et je vous remercie. Comme j'ai eu la réponse pour une partie de ma question, je voudrai savoir quelles démarches à faire :
- Faut il signaler à la CNAV et la caisse de retraite complémentaire?
- y-a-t-il un délai à respecter avant la date de départ à la retraite ou après?
-Dois-je faire une demande auprès du pole emploi pour cumul-emploi-retraite ?
Merci pour vos réponses
Cordialement.
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893
19 mai 2019 à 16:59
Démarche : Lorsque vous ne remplissez pas les conditions ouvrant droit au cumul emploi - retraite total et que vous reprenez une activité professionnelle, vous devez en informer votre caisse de retraite dans le mois suivant la date de reprise de cette activité. voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243

Pour auto-entrepreneur, comme il faut liquider toutes ses retraites pour la retraite anticipée, je suppose qu'il ne faut pas créer la société avant d'être à la retraite.

Aucune démarche Pole Emploi, en tant que retraité, plus de droit à l'indemnisation chomage.
0