Partir a 16 ans...

Kdacostaraposo Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019 - Modifié le 8 mai 2019 à 09:06
Kdacostaraposo Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019 - 8 mai 2019 à 10:58
Bonjour,

Je suis actuellement en Première Baccalauréat Commerce. J'ai 16 ans et je compte l'année prochaine faire un apprentissage pour la terminale Commerce.

Seulement j'ai quelque soucis, premièrement le CFA comme le lycée car c'est dans la même ville sont très loin de chez moi. Ce qui veux dire que je me lève très tôt et reviens très tard chez moi. Me rythme est vraiment très épuisant pour moi.

Je vis avec ma mère, mon cousin(depuis toujours)et mon copain (depuis un mois) car mon père est décédée il y a un ans ce qui a "détruit" ma famille. J'ai également une sœur qui travail et a les même problèmes avec ma mère que moi.

Ma mère a toujours était très dur a vivre.
Mon père quand il était encore là pouvais la gérer et en quelque sorte la calmer. Maintenant elle se déchaîne et se croit vraiment tout permis traître les autres comme ces chiens dont toute ma famille et mon copain. Par exemple, me mère travail a mi-temps elle rentre a midi et il fait que tout le ménage soit fait sinon elle gueule et des quelle a fini de manger elle va se coucher jusqu'au soir. Il n'y a plus le sens de la famille dans notre maison car ma mère critique tout le monde et pour ne pas qu'elle se retourne contre eux ils critiquent aussi. Il y a des disputes tout les jours qui deviennent de plus en plus violente et j'aimerais vraiment que sa cesse. Mon copain va partir de chez moi car c'est vraiment invivable et notre couple est en péril a cause des gamineries de ma mère. J'aime énormément ma mère et elle m'aime aussi mais sont moyen de montrer sont amour c'est de se prendre la tête. J'en peux vraiment plus.

Vous allez vous dire que c'est déjà très gentil a elle d'avoir accepté que mon copain viennent chez moi. Jusque là je suis d'accord avec vous et je lui suis a jamais reconnaissante cependant tout les jours elle me le reproche, me critique et m'insulte ... J'en peux plus de toute ces disputes.. Je fais tout pour l'aider (elle ne parle pas français) donc je fais tout les papiers de la maison, les courses avec mon scooter car elle n'a pas le permis etc.. Cependant, elle trouve tout les prétexte pour se prendre la tête. N'oublions pas qu'elle est alcoolique aussi. Tout sa pour vous dire que j'aimerai partir mais je ne sais pas comment.

L'émancipation est impossible car elle doit être demande par l'un des parents et elle ne veux pas me laisser partir.

L'internat cela voudrait dire ne plus revoir mon copain car je devrai être tout le week end chez ma mère. Et par chez nous les foyers sociaux n'ont pas l'air super.

Alors qu'est ce que je devrais faire ?

5 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
8 mai 2019 à 09:47
bonjour
vous avez donné vos réponses
-il n'y a pas d'émancipation possible
-pas de possibilité de foyer ou de famille d’accueil d'autant plus qu'aucun juge ne ferait de placement avec les arguments que vous développez
-pas d'internat à cause du petit copain....

donc il reste :changer le caractère de ma mère et à part Mimi Mathy je ne vois pas comment...

une réponse concrète est l'internat : vous pouvez très bien voir votre petit copain tous les weekends et passer votre semaine à travailler afin d'obtenir vos diplômes et d’assurer votre avenir ... c'est cela le plus important ... des petits copains vous en auraient d'autres et il ne faudrait pas qu'ils vous empêchent de vous réaliser dans la vie et d’être indépendante....

si vous voulez partir rapidement de chez votre mère travaillez à l'école ,obtenez un travail et louez un logement avec votre salaire....
2
Kdacostaraposo Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 10:06
Je ne crois pas que vous comprenez. Premièrement mon but n'est pas de changer de petit copain tout les semaines sinon autant ne pas en avoir.
Deuxièmement comme je vous les dit mais je vais me répétez se sera impossible pour moi de le voir a cause de ma mère.
En aucun cas il m'empêche d'être indépendante croyez moi au contraire c'est grâce à lui si jusqu'à ici j'ai continué mes études . Le problème c'est plutôt ma mère non vous ne pensez pas où c'est toujours de la faute des enfants ?
Vous pensez sincèrement que c'est normal de gueuler sur sa fille tout les jours, de la réveillez en plein milieu de la nuit pour se prendre la tête ?
Travaillez a l'école comme je vous dit ce n'est pas un problème vu ma moyenne qui est de 18. J'ai déjà travailler en contrat etudiant. Mais pour avoir un logement il faut déjà l'accord des parents.
0
Kdacostaraposo Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 10:09
Vous savez mon rêve depuis que je suis toute petite c'est d'avoir un bac +5 pour que mon père soit fière alors je sais ce que j'ai à faire. Le problème étant que je ne peux plus me consacrer sur mes études car quand j'essaie de réviser on me crié dessus car je ne suis pas entrain de faire le ménage. Alors que je le fait tout les matins. Est ce normal pour vous ?
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
8 mai 2019 à 10:15
vous voulez dire que l'école ne peut pas vous accueillir en internat? il n'y a pas d'internat ou pas de place?
je voulais dire qu'il valait mieux aller en internat et voir le petit copain le week end ,en profiter pour travailler en internat et ainsi vous ne vous prenez la tète que le week end avec votre mère...
de plus vous dites que l'école est loin ,que vous vous levez tôt et rentrez tard donc c'est fatiguant et vous seriez moins fatiguée en internat ...
il n'y a pas beaucoup de solutions concrètes :l'Etat ne peut pas vous octroyer un logement gratuitement pour éviter votre mère......
1
Kdacostaraposo Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 10:23
Il n'y a plus de place en internat, et j'en ai déjà parlé avec ma mère et elle n'acceptera jamais que je parte de chez elle et vu qu'il faut son accord je n'obtiendrai rien. J'aurai aussi dans un sens être en internat premièrement car je n'aurai plus a me lever aussi tôt et rentrer aussi tard. Je serai dans mon lycee. Mais le problème c'est que ma mère exigera que je reste avec elle tout les weekend déjà que je ne peux pas sortir en temps normal elle ne voudra jamais que je vois mon copain même si c'est qu'une heure.
Pour l'état je le sais et je n'en attend pas autant seulement j'aimerais savoir si je pourrais vivre chez quelqu'un ou si je pourrais allez dans un foyer de jeune travailleurs etc..
Car c'est vraiment impossible pour moi de vivre comme cela j'ai vraiment fait tout le maximum pour ma mère mais la c'est la santé qui va être en jeu.
0
Que disent les professeurs de l'école actuelle sur cette situation ?
0
Kdacostaraposo Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 10:34
Rien.
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
8 mai 2019 à 10:30
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2018
voici les renseignements pour un foyer de jeunes travailleurs mais votre mère doit donner son accord et payer...
vivre chez quelqu'un :votre mère doit aussi donner son accord...
après vous pouvez toujours faire une lettre au Juge des enfants en parlant de votre situation:il peut être mis en place une mesure d'assistance éducative en milieu ouvert ... c'est à dire l'intervention d'un éducateur/éducatrice qui viendra vous rencontrer ainsi que votre mère ... ce pourrait être une solution d'avoir un interlocuteur et un intermédiaire entre vous et votre mère
1
Kdacostaraposo Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 10:36
Merci beaucoup de cette réponse je vais me renseigner
0
Bonjour,

Voir l'assistante sociale de ton école.
Tu vas devoir faire des choix et revoir tes priorités.
0
Kdacostaraposo Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 09:31
Pour commencer quel priorité? Car ma seule priorité et de bien m'entendre avec ma mère et de pouvoir vivre ma vie et pouvoir me concentrer sur mes études. Ensuite pour l'assistante c'est déjà fait malheureusement elle n'a trouve personne qui puisse parler avec ma mère.
0
Kdacostaraposo Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 09:34
J'aimerais des réponses concrètes merci.
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
8 mai 2019 à 09:46
Bonjour,

La réponse de Tournesol est concrète puisque l'as de ton école pourra t'aider en prenant en compte ton choix d'orientation en apprentissage.

Peut être t'aider dans tes démarches pour trouver un employeur?
Voir avec toi les aides que tu pourrais percevoir en plus de ton salaire d'apprenti?
0
Kdacostaraposo Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 10:00
Bonjour, cela fait plus d'un ans que j'en parle avec mon école. Et rien a changer en plus de cela le vrai problème n'est pas le CFA ou les aides que je pourrais avoir je suis très bien renseigné la dessus. J'ai déjà fait des démarches qui ont été très concluante pour trouver un patron. Le problème est comment puis je me concentrer sur mes études en vivant avec ma mère ?
0
Kdacostaraposo Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 10:12
Merci cependant pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
Modifié le 8 mai 2019 à 10:49
et mon idée d'avoir un intermédiaire comme un éducateur pour tenter de renouer des choses entre vous et votre maman?
car le problème est que votre mère refuse toutes vos propositions et la seule personne qui pourrait éventuellement la faire changer d'avis est une éducateur .. et la personne qui pourrait ordonner un placement en foyer est le juge des enfants....cependant le placement en foyer est ordonné en cas de danger à la maison:la mauvaise entente entre mère et fille n'entre pas dans la notion de danger...d'autant plus que votre mère vous permet de continuer vos études et d'avoir un petit copain ,quelle reçoit même à la maison...
il n'y a pas de baguettes magiques pour transformer votre mère en maman douce et conciliante.....
0
Kdacostaraposo Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 10:57
Oui je sais mieux que personne que c'est impossible de la faire changer. Vous savez les disputes sont parfois violentes. Et en aucun cas elle me permets de continuer mes études c'est que je ne lui laisse pas le choix car pour moi c'est trop important.
0
Kdacostaraposo Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
8 mai 2019 à 10:58
Les disputes devienne de plus en plus violente et je crains qu'un jour elle me frapper déjà qu'elle me déchire mes vêtements et me pousse donc.
0