Airbnb et Location meublé sur la même année, comment faire?

Lebeik - 4 mai 2019 à 13:26
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 4 mai 2019 à 16:34
Bonjour à tous,

Pendant que mon appartement était ma résidence principale, je l'ai loué pendant 104 nuits sur Airbnb entre Janvier et Août 2018. En septembre 2018, j'ai changé mon adresse, et j'ai mis l'appartement en location meublé.
Ma question est: Est-ce que je peux adopter le régime réel lors de mes déclarations ? et si c'est bien le cas, est-ce que j'inclus les charges liées à l'appartement sur la période Janvier - Août 2018 sachant que c'était ma résidence principale? est-ce que je proratise mes charges sur 104 nuits pour cette période?

d'avance merci pour vos avis :)
Bonne journée
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
Modifié le 4 mai 2019 à 16:42
Bonjour

comme c'est du meublé, il s'agit de Bic pour le tout.
Visiblement, c'est votre 1ere année de location.

Si ce n'est pas fait, vous devez déposer le formulaire P0I de début d'activité de loueur en meublé non professionnel (lmnp) auprès du greffe du tribunal de commerce.
Si vous voulez etre au réel, vous indiquez sur cet imprimé comme régime d'imposition le régime réel.

Vous obtiendrez votre n° siren nécessaire pour la déclaration de votre meublé (déclaration 2031 et annexes 2033 ) qui doit être faite en ligne.
la date limite de dépot est fixé au 18/05
Depuis 2015, les LMNP sous le régime réel sont dans l’obligation de télétransmettre leur déclaration 2031.

Vous devez tenir une comptabilité comme une entreprise suivant les regles du plan comptable général ( classe 1 à 5 pour le bilan et 6/7 pour le compte de résultat)...
sur la 2058 A indiqué les réintégrations pour passer du résultat comptable au résultat fiscal imposable

La part du deficit lié aux amortissements est réintégré extra comptablement : les amortissements ne peuvent gonfler le déficit
De meme vous devez réintégrer les charges au prorata pour la période avant votre départ (en fonction de la date de la facture)
Quoi qu'il en soit en Lmnp, le deficit n'est imputable que sur les revenus de meme nature donc que sur les bénéfices de lmnp
En outre la regle n'est pas l'encaissement mais la règle créances acquises dettes certaines puisque BIC
0