Usage et entretien d'un porche commun

Phelix - 2 mai 2019 à 14:31
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2019 à 14:39
Bonjour,
Voilà je suis locataire dans une maison de village un peu particulière : un grand porche, dans lequel on pourrait garer une voiture en gros (mais qui n'a pas cet usage) dessert plusieurs habitations.
- une première porte à droite (locataire ou propriétaire, je n'en sais rien),
- un escalier à gauche qui mène à un appartement qui surplombe le porche (propriétaire),
- un portail un peu plus loin à gauche qui mène à trois logements (locataires, les trois ayant le même propriétaire)... dont moi.
Je n'ai pas connaissance d'un règlement de copropriété ou d'un syndic, je n'ai pas la moindre idée de qui est propriétaire du porche. Je peux dire en revanche qu'il n'en est pas fait mention sur mon bail.

Ma question : qui est responsable de l'entretien de ce lieu de passage ouvert sur l'extérieur ?
Une voisine propriétaire de son logement (et d'une partie du porche apparemment) me demande régulièrement d'y faire le grand ménage, mais de mon côté :
- je n'ai pas le temps,
- je ne fais qu'y passer,
- je suis soigneuse alors que d'autres salissent,
- bizarrement, elle ne le demande pas à tout le monde.
Sans compter que ce logement nous sort par les yeux à moi et mon conjoint, avec la boîte aux lettres déjà en ruines lorsqu'on est arrivés, l'interphone qui ne marche pas, le chauffage qui fait un bruit de fou, la moisissure qui sort du sol, la chasse d'eau qu'il a fallu refaire une semaine après notre arrivée, le lavabo qui fait un bruit de fou et qu'on ne change pas parce que le propriétaire trouve que "ça marche, alors c'est bon"...

Pour revenir à la voisine, elle me rétorque que si je ne veux pas faire "mon tour", je peux payer quelqu'un pour le faire. Il n'y a aucune organisation, le "tour" est fait de manière empirique par cette voisine qui estime qu'elle ne me voit pas sortir les poubelles ou autre (ce qui est faux), et parce que je suis une femme (elle ne fait jamais la même demande à mon conjoint par exemple).
A la remarque que je ne salis pas, elle me répond que c'est le vent qui salit et personne d'autre. Or pour les petites feuilles et les pétales je veux bien, certains papiers je veux bien, mais quand je trouve un tas d'immondice (genre boudin noir ou reste d'abats de poulet) juste devant le portail, le vent n'y est clairement pour rien. Je la soupçonne même de balancer des choses par sa fenêtre (je l'ai vue balancer des seaux d'eau de ménage et des épluchures, alors pourquoi pas autre chose ?).

Bref, je suis désolée je m'étale un peu, ça a été tendu tout à l'heure j'avais besoin de le raconter. Mais ma question, je pense, est claire : légalement, est-ce que je suis censée nettoyer ce porche qui pour moi n'est pas différent d'une rue ? Ou est-ce aux différents propriétaires ? (et dans ce cas, comment savoir à qui appartient le porche ?) Ou est-ce à la mairie ?

Je vous remercie si vous m'avez lue jusque là (encore désolée), je prends toutes les infos que vous aurez.
Bonne journée !
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 mai 2019 à 14:39
bonjour,
Sans plus de précisions on ne peut pas répondre.
Celui qui sait c'est votre bailleur : posez lui la question et demandez lui qui est en charge de ce nettoyage.
0