Usage et entretien d'un porche commun

Phelix - 2 mai 2019 à 14:31
 Utilisateur anonyme - 2 mai 2019 à 14:39
Bonjour,
Voilà je suis locataire dans une maison de village un peu particulière : un grand porche, dans lequel on pourrait garer une voiture en gros (mais qui n'a pas cet usage) dessert plusieurs habitations.
- une première porte à droite (locataire ou propriétaire, je n'en sais rien),
- un escalier à gauche qui mène à un appartement qui surplombe le porche (propriétaire),
- un portail un peu plus loin à gauche qui mène à trois logements (locataires, les trois ayant le même propriétaire)... dont moi.
Je n'ai pas connaissance d'un règlement de copropriété ou d'un syndic, je n'ai pas la moindre idée de qui est propriétaire du porche. Je peux dire en revanche qu'il n'en est pas fait mention sur mon bail.

Ma question : qui est responsable de l'entretien de ce lieu de passage ouvert sur l'extérieur ?
Une voisine propriétaire de son logement (et d'une partie du porche apparemment) me demande régulièrement d'y faire le grand ménage, mais de mon côté :
- je n'ai pas le temps,
- je ne fais qu'y passer,
- je suis soigneuse alors que d'autres salissent,
- bizarrement, elle ne le demande pas à tout le monde.
Sans compter que ce logement nous sort par les yeux à moi et mon conjoint, avec la boîte aux lettres déjà en ruines lorsqu'on est arrivés, l'interphone qui ne marche pas, le chauffage qui fait un bruit de fou, la moisissure qui sort du sol, la chasse d'eau qu'il a fallu refaire une semaine après notre arrivée, le lavabo qui fait un bruit de fou et qu'on ne change pas parce que le propriétaire trouve que "ça marche, alors c'est bon"...