ATD et Tutelle

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2019
- - Dernière réponse : Gayomi
Messages postés
5568
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
- 1 mai 2019 à 09:37
Bonjour,
l'histoire étant très longue à écrire, je ne vous mets que le principal.
Mon frère est inadapté mental, il vit avec moi et je suis son tuteur.
Il y a eu une saisie sur ses comptes bancaires (3658,00€) vendredi 19 Avril.
Le centre des impôts qui a fait cette saisie ne sait pas qu'il est sous tutelle et apparemment la banque ne les a pas avertis. J'ai vu sur un autre forum que celui-ci, que si le centre des impôts l'apprend , la saisie est annulé, l'argent rendu et qu'une nouvelle procédure est crée.
Qu'en pensez-vous ?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5568
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
1427
2
Merci
S'il y a eu une SATD, c'est que des paiements n'ont pas été effectués auprès du fisc. Si le Trésor Public n'a jamais été prévenu de la tutelle, il est possible que la procédure soit régulière (difficile à évaluer depuis un forum).

Ce qui est sûr, c'est que, suite au compte-rendu annuel obligatoire, le juge des tutelles estimera peut-être que la gestion des comptes de votre frère a été défectueuse.

Plutôt que de remettre en cause la procédure, il est urgent de régulariser la situation. Il y a peu de chances qu'un échelonnement de la dette soit accordé maintenant que l'administration en est au stade des poursuites.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18724 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Natu0726
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2019
-
Gayomi bonjour,
alors apparemment, il s'agirait d'indus concernant sa pension d'orphelin (père militaire), qui a été arrêté en 2014 par-ce que sa retraite dépassait le plafond autorisé et maintenant que je sais ceci je vais demander un rdv rapidement car il y a eu la même histoire avant sa prise de retraite, cette fois-là, il devait au fisc 7000€, pour des indus concernant sa pension orphelin, d'après les impôts il avait pendant 6 ans dépassé le plafond, hors on a réussi à prouver que cela été totalement faux ... ... ... Il doit y avoir au centre des impôts de Marseille, quelqu'un qui fait apparemment beaucoup de zèle. Mais bon je vais voir cela rapidement.
Gayomi
Messages postés
5568
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
1427 -
Il doit y avoir au centre des impôts de Marseille, quelqu'un qui fait apparemment beaucoup de zèle.
Ou un dossier qui n'est pas à jour.

Mais bon je vais voir cela rapidement
C'est ce que vous avez de mieux à faire.
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
22103
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
9246
1
Merci
Bonjour

Ca lui coutera surtout plus cher.
Et la tutelle pourra etre modifiée suite à compte rendu au juge.
Natu0726
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2019
-
Bonjour et merci pour votre réponse,
pour ce qui est de "ça lui coûtera plus cher" je ne pense pas, car si la saisie est annulée, il ne devrait pas y en avoir d'autres, vu que l'on fera le nécessaire auprès du centre des impôts, je veux dire concertation et explications vis-à-vis de cette affaire, vu que l'on ne sait ce à quoi cela correspond exactement et paiement d'une partie de la dette...
Le problème c'est que le centre des impôts se trouve à Marseille, que pour les avoir au téléphone c'est la croix et la bannière et nous, nous sommes en Ardèche.
Bonjour,

Pourquoi le centre des impôts se trouve à Marseille,.
Si il vie avec vous en Ardèche ?
Natu0726
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2019
-
Bonjour,
il a travaillé pratiquement toute sa vie en E.S.A.T à Marseille et alentours.
Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
11452
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
2232
1
Merci
Mon frère est inadapté mental, il vit avec moi et je suis son tuteur. Il y a eu une saisie sur ses comptes bancaires (3658,00€) vendredi 19 Avril.

Si vous êtes le tuteur et que votre frère a subi une saisie du fisc, c'est que vous n'avez pas fait votre travail de tuteur correctement.

Je vous conseille donc de vous faire "tout petit" si vous ne voulez pas être déchargé de la fonction de tuteur.

Faites aussi des efforts pour gérer avec moins de laxisme les intérêts de votre frère, dans le cas contraire, tôt ou tard vous serrez "débarqué" par le juge.
Natu0726
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2019
-
Si vous jugez les gens d'après vos convictions et non sans apprendre à les connaitre, on risque pas d'aboutir à quelque chose de concret avec vous..
Lisez la réponse que je viens de faire à Gayomi, ensuite vous pourrez peut-être commenter dans le bon sens.
Commenter la réponse de roudoudou22
Dossier à la une