Deux nom sur le bail mais un dès locataire parti
Sachaaz
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2019
-
26 avril 2019 à 23:06
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 - 27 avril 2019 à 17:21
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 - 27 avril 2019 à 17:21
A voir également:
- Deux nom sur le bail mais un dès locataire parti
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Pacs changement de nom - Guide
- Comment ajouter une personne sur un bail hlm ✓ - Forum Immobilier
3 réponses
GrandCaribou
Messages postés
28776
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
10 392
27 avril 2019 à 00:48
27 avril 2019 à 00:48
Bonjour,
non, il va juste le retirer, il n'a pas le droit de recalculer en fonction de vos revenus car le bail est déjà en cours ; pas question que vous en resigniez un autre.
Cordialement
non, il va juste le retirer, il n'a pas le droit de recalculer en fonction de vos revenus car le bail est déjà en cours ; pas question que vous en resigniez un autre.
Cordialement
djivi38
Messages postés
52348
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2025
15 428
27 avril 2019 à 02:35
27 avril 2019 à 02:35
bonjour,
Séparation et résiliation du bail aux deux noms :
Les co titulaires d’un bail ont autant de droits et de devoirs l'un que l'autre sur leur logement commun, puisque les 2 noms figurent sur le contrat de location.
Quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.
Celui qui part DOIT donner son congé au bailleur en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue sa chambre avant la fin dudit préavis..
ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis, dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement.
Un bail ne se refait jamais.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité selon les cas.
Pas d'EDLS au départ du 1° sortant.
Le DG sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ.
Si les titulaires sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.
cdt.
Séparation et résiliation du bail aux deux noms :
Les co titulaires d’un bail ont autant de droits et de devoirs l'un que l'autre sur leur logement commun, puisque les 2 noms figurent sur le contrat de location.
Quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.
Celui qui part DOIT donner son congé au bailleur en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue sa chambre avant la fin dudit préavis..
ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis, dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement.
Un bail ne se refait jamais.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité selon les cas.
Pas d'EDLS au départ du 1° sortant.
Le DG sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ.
Si les titulaires sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.
cdt.
Sachaaz
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2019
27 avril 2019 à 12:30
27 avril 2019 à 12:30
Merci pour toutes ces informations cela m’aide beaucoup!
En lisant votre réponse cela m’a fais penser à la caution que mon ex conjoint à donner quand on a pris l’appartement, est ce possible que dans ce cas il le lui rende et que moi je leur en donne une nouvelle ?
En lisant votre réponse cela m’a fais penser à la caution que mon ex conjoint à donner quand on a pris l’appartement, est ce possible que dans ce cas il le lui rende et que moi je leur en donne une nouvelle ?
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
27 avril 2019 à 13:26
27 avril 2019 à 13:26
Non, le bailleur doit vous rendre ce dépôt de garantie quand vous partirez. Vous pouvez alors le rendre à votre ex. Sauf s'il réclame son dû dès maintenant ... ?
djivi38
Messages postés
52348
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2025
15 428
>
Sachaaz
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2019
27 avril 2019 à 14:02
27 avril 2019 à 14:02
Ce que vous appelez "caution" est en réalité le DG = Dépôt de Garantie et la réponse est donnée post 2.... :-)
cdt.
cdt.
Sachaaz
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2019
27 avril 2019 à 16:10
27 avril 2019 à 16:10
Oui il ne veut pas se retirer du bail si le propriétaire ne lui rend pas sa caution quand il se retire ..
Sachaaz
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2019
27 avril 2019 à 16:11
27 avril 2019 à 16:11
Merci djivi38 pour les infos, cela m’a beaucoup aidé !
bonjour, Si le loyer est aussi élevé par rapport à vos revenus, vous risquez dans pas longtemps de vous retrouver en difficulté pour payer.
Il serait prudent de chercher quelque chose de moins cher (probablement plus petit) pour ne pas être en difficulté.
Et de toutes façons, un loyer n'a pas à tenir compte des revenus quoiqu'il en soit.
Mais demandez à la CAF, vous avez probablement droit à de l'aide, même si ça ne suffira peut-être pas.
Il serait prudent de chercher quelque chose de moins cher (probablement plus petit) pour ne pas être en difficulté.
Et de toutes façons, un loyer n'a pas à tenir compte des revenus quoiqu'il en soit.
Mais demandez à la CAF, vous avez probablement droit à de l'aide, même si ça ne suffira peut-être pas.
Sachaaz
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2019
27 avril 2019 à 12:34
27 avril 2019 à 12:34
Bonjour, merci de votre réponse
je m’en sors très bien, quand mon ex conjoint vivais avec moi je payais déjà tout toute seule, aucun pb pour vivre mais merci pour vos conseil c’est tres gentil !
Je cherche en parallèle mais là où j’en suis les logements ne sont pas facile à trouver pour une femme seule qui touche le smic..
je m’en sors très bien, quand mon ex conjoint vivais avec moi je payais déjà tout toute seule, aucun pb pour vivre mais merci pour vos conseil c’est tres gentil !
Je cherche en parallèle mais là où j’en suis les logements ne sont pas facile à trouver pour une femme seule qui touche le smic..
27 avril 2019 à 12:28
Cela me soulage !