Cheque sans provisions de 1570 euros retourné, que faire ?

ricolyon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019 - 26 avril 2019 à 14:46
ricolyon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019 - 27 avril 2019 à 08:29
Bonjour,

J'ai vendu par internet (site le bon coin) un appareil photo reflex de 1570 euros ttc (via chronopost apres recpetion et encaissement d un cheque bancaire (bnp paribas). J 'ai bien attendu 2 a 3 jours pour être sûr qu il soit credité sur mon compte et il l etait, hors a ce jour ma banque m envoie une lettre comme quoi ce cheque est sans provisions, que faire ? a ce jour j ai un appareil photo dans la nture de 1570 euros et l acheteur ne repond pas . j ai garde tous les justificatifs bancaire de transport etc... quelle sont les demarches rapides a faire pour mettre pression sur cet acheteur ? merci de vos précisios tres rapidement car tres urgent !!. Dans l'attente de votre reponse.. cdlt,

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 618
26 avril 2019 à 15:35
Bonjour,

Certainement, l'arnaque au chèque volé, un classique surtout sur le Bon Coin. le nom sur le chèque correspondait il au nom du destinataire du colis ? (colis envoyé en France ou l'étranger ?)
3
ricolyon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019
26 avril 2019 à 16:17
colis parti de Villeurbanne envoyé a saint Ouen donc en France. même adresse postale sur le chèque et celle donné par la personne. en revanche le nom du destinataire (v livraison chronopost) est hfxjkl donc pas du tout le nom de la personne mais son nom est bien signé de son nom.. dans l immediat je depose une plainte en ligne .. ma banque me dit qu il doit etre fiché a la banque de france et interdit bancaire mais moi j ai 1570 euros de perdu a ce jour et un appareil pro dans la nature..
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2019 à 15:55
2/3 jours ne sont pas suffisants pour avoir la certitude de bon encaissement, même 15 jours ne garantissent rien.

Vous pouvez présenter le chèque une deuxième fois et demander le certificat de non paiement que vous remettrez à un huissier pour qu'il délivre un titre exécutoire aux fins de saisies/ventes.
1
ricolyon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019
26 avril 2019 à 16:23
Bjr, Merci pour cette information, vous me conseillez de remettre une deuxieme fois a ma banque ce cheque non encaissable. ma banque m a envoye uen lettre " attestation de rejet" (refus de paiement des 1570 euros , motif: provision insuffisante, rejet di montant nominal. a l isue du delai de 30 jrs a compte de sa premoer presentation, un certificat de non paiement peut etre delivré par la banque (c est ce qui est ecrit sur la lettre) mais je vais pas attendre 30 jrs !!!! c est bien trop long !! cette personne ne repond pas au telephone deja !! dois je porter plainte deja a la police ?
0
Utilisateur anonyme > ricolyon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019
26 avril 2019 à 17:37
Il vous faut ce certificat de non paiement pour obtenir ce titre exécutoire qui permettra à l'huissier de saisir, mais rien ne vous empêche d'engager d'autres procédures en parallèle.
0
ricolyon Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019
27 avril 2019 à 08:29
dépôt de plainte en cours
0
Bonjour,

Ca sent l'arnaque tout ça.

La prochaine fois vous saurez : Si même les commerçants sont réticents à utiliser les chèques c'est pour une raison... Il vaut mieux utiliser des moyens de paiements plus sécurisés..
0