La pension de reversion et le nombre d années de mariage

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2019
- - Dernière réponse : jee pee
Messages postés
25317
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2019
- 1 mai 2019 à 11:41
Bonjour,
Le montant de la pension de reversion est elle calculée sur le nombre d années de mariage?

Suite au deces de mon mari la pension de reversion vient de m etre attribuée,il est precisé qu elle est calculée selon la durée de notre mariage.

Nous avons vecu en ' concubinage' avec certificat etabli par la mairie à l epoque donc en 1989,et nous nous sommes mariés en 2013,mon mari a été marié une 1ere fois durant 14 ans son ex epouse n a pas fait la demande de pension de reversion,mon mari est décédé en 2017.

Merci de m eclairer car le montant de la pension qui m est versée est vraiment derisoire,ou vont donc passer toutes les cotisations versées par mon mari durant toutes ses années d activité,,,,,
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
3
Merci
Bonjour.

Veuve et ex-épouse ont toutes deux des droits pour les pensions de réversion, proportionnellement aux durées de mariage.
Le fait que l'ex-épouse n'ait pas demandé à bénéficier de ses droits ne vous donne aucun droit supplémentaire.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18724 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> jee pee
Messages postés
25317
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2019
-
Merci,et Bonne Fete du 1er Mai.Oui j ai fait la demarche pour la complementaire,je dois egalement faire la demande a la caisse complementaire affiliée au Rsi ou il a cotisé 44 trimestres,je pensais que tout cela etait fait automatiquement.
De la part de la Carsat,pour l instant je n ai droit qu'a 2 reglements pour Mars et Avril,plus rien a partir de Mai,je dois soi disant transmettre mes revenus,des 3 derniers mois pour réetudier mes droits,on me dit que mes ressources Fevrier etant plus élevé cela a des consequences sur mes droits.Je precise que je travaille 10 mois en tant que saisonniere dans l agriculture,avec un periode de chomage de 2 mois a la fin de la saison,avant de reprendre la saison suivante pour 10 mois ect ce depuis 3 ans,mon salaire de Fevrier etait plus élevé car on m a régler des heures supplementaires,les autres mois je suis payée au Smic.

Je vous remercie de prendre le temps de me lire,et peut etre une fois de plus m eclairer.

Bonne journée
bretecher
Messages postés
3209
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 mai 2019
451 > ptitepomme64 -
Mon mari avait un seul trimestre au RSI
Vous leur téléphonez ou envoyez un premier courrier
N'oublie pas de noter toutes les références des règlements de retraite
Le RSI vous dira rapidement ce qu'il faut
> bretecher
Messages postés
3209
Statut
Non membre
Dernière intervention
26 mai 2019
-
Merci bien compliqué ces démarches.
Bonne Journée
jee pee
Messages postés
25317
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2019
1141 > ptitepomme64 -
Il faut préciser qu'en février vous avez des revenus exceptionnels et leur donner les 12 mois précédents pour faire un calcul plus favorable.

voir : https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190616/ce-que-faut-savoir-sur-pension-reversion.html
En pratique, la caisse de retraite regarde les revenus des 3 derniers mois. S'ils sont inférieurs au 1/4 du plafond correspondant à votre situation de famille (seul ou en couple), la condition de ressources est remplie. Dans le cas contraire, on compare les revenus des 12 derniers mois au plafond. Ainsi, si vous avez eu des revenus exceptionnels au cours des 3 derniers mois, mais des revenus faibles le reste de l'année, vous n'êtes pas pénalisé.
Justicier75
Messages postés
947
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
143 -
Le concubinage ne compte pas.
14 ans + 3 ans = 17
Pour la 1ere femme 14/17
Pour vous 3/17
Et sous conditions de ressources.......
Les cotisations ne sont pas placées sur un compte et reversées à la retraite !
Commenter la réponse de gitane2229
Dossier à la une