Acheter un appartement pour de la location saisoniere

liloui38 - 24 avril 2019 à 18:04
 liloui38 - 24 avril 2019 à 20:55
Bonjour

Etant actuellement locataire, je souhaiterai acheter un appartement pour ensuite le louer en meublé tourisme classé.

Je pensais demander un crédit immobilier pour investissement locatif, seulement pour que ce meublé tourisme soit un maximum rentable j'aurais besoin d'étaler mes mensualitées de credit sur 25 ans (500€ de mensualité)

Seulement mon courtier m'a indiqué que pour des prets immobiliers en but d'investissement locatif, les banquiers n'accordaient généralement pas de crédits sur plus de 20 ans.

Pour obtenir un crédit sur 25 ans, mon courtier m'a conseiller de demander un pret immobilier pour residence principale, et de monter ensuite mon affaire de meublé tourisme, une fois mon crédit obtenu.

Pensez vous que ce soit une bonne solution sachant qu'en réalité, je continuerai d'habiter le logement dont je suis locataire concidéré actuellement comme ma résidence principale?

N'aurais-je pas de problème par la suite quand je voudrais transformer l'appartement que j'aurais acquit sous forme de residence principale en meublé touristique? (je compte le louer toute l'année et j'habite dans une ville de moins de 200 000 habitants)

3 réponses

djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109
24 avril 2019 à 18:37
bonjour,

"Pensez vous que ce soit une bonne solution"
Non. Très mauvais conseil.

cdt.
0
Pouvez vous développer ? en quoi cela est-ce une mauvaise idée, quelles seront les conséquences si je procède de la sorte?
0
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 109 > liloui38
24 avril 2019 à 19:15
Parce que vous feriez une fausse déclaration à votre banque.
Les prêts pour résidence principale (on ne peut en avoir qu'une) ne sont pas les mêmes que pour résidences secondaires.
Et "faux et usage de faux" est condamnable.
cdt.
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2019 à 19:06
Bonjour,
Si le prêteur s'en rend compte, il peut rompre le contrat de prêt et exiger le remboursement immédiat du capital... ce serait un beau fiasco !
0
Je reconnais que pour mon cas, je demande un prêt immobilier pour habitation principale en sachant consciemment que je compte par la suite le faire louer en meublé tourisme, sur le plan moral je reconnais que ce n'est pas honnête vis à vis des banques... mais comment cela se passe t-il pour des personnes qui demandent ce même prêt immobilier pour habitation principale, et que pour de réels besoins personnels ou professionnels ( envie de voyager pendant 1 année, mutation professionnelle, suivre un conjoint habitant à 600km de cette habitation principale etc), ils choisissent finalement aussi de faire louer leur bien? quelle différence y 'a t-il si ce n'est que moi je le fait intentionnellement, et d'autre pas?

Je sais que cela n'est pas vraiment moral, mais juridiquement parlant? malheureusement à moins de gagner 3000€ par mois, demander un prêt d'investissement locatif en étant locataire semble incompatible aux yeux des banques.... alors que je sais que mon meublé tourisme pourrait s'auto financer et dégager un rendement locatif d'au moins 20% à long terme..
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2019 à 19:20
C'est à vous de le démontrer à la banque.
Une fausse déclaration (ou un changement de situation non signalé) peut vous mettre en difficulté.
Ne jouez pas trop !
0
Ok je comprend merci de prendre le temps de me répondre. Et en faisant un changement de situation (dans les règles de l'art ) signalé quelques mois après l’acquisition du bien ? y'a t-il possibilité au moment de la signature du contrat du prêt, de stipuler une option qui rend possible un changement éventuel de situation( comme de passer cette habitation principale en habitation secondaire)?

Il y'a bien des gens (plus honnête arf) qui doivent se retrouver dans cette situation là sans l'avoir anticipé, cela me semble plutôt courent?
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2019 à 19:32
Vérifiez bien AVANT avec la banque quelles sont les conditions en cas de changement de situation pour éviter que le contrat de prêt soit résilié.
Par exemple si vous souscrivez un PTZ, c'est totalement interdit de faire de la location dans le bien financé.
0
OK merci oui c'est ce que je vais faire, et je demanderai aussi à mon courtier s'il peut me donner la garantie que je pourrais ensuite louer mon bien sans problème. Évidement je ne comptais pas faire de prêt spéciaux comme celui à taux zéro.
Je serai curieuse d'avoir des avis de personnes qui auraient procédés de la sorte et pour qui cela ait fonctionné sans poser de soucis particulier (s'il y en a)
0