Belgique : Prime non payée et salaire mal payé.

Papuche07 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019 - 19 avril 2019 à 13:15
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 avril 2019 à 15:17
Bonjour,
Actuellement en cdi depuis maintenant 4 ans, l'entreprise de boulangerie ou je suis employée ne fonctionne plus très bien par manque d'organisation et par manque de produits à vendre.
Mon employeur ne gagne plus assez d'argent et ne fait pas grand chose pour y remédier. Mais il n'a pas l'air de vouloir arrêter son commerce malgré les difficultés ( dettes de huissiers, location non payée depuis quelques mois, dettes contributions, etc ).
Mon patron a même des difficultés à aller rechercher de la matières premières et donc ne fait presque rien à vendre.
Ce qui fait que je n'ai toujours pas reçu ma prime de fin d'année et quand je lui en parle il n'a pas l'air de vouloir me la payer..
Ensuite je suis payée au jour le jour pour mon salaire et en main propre et ca ne m'arrange pas beaucoup non plus..
Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que mon patron soit se bouge afin de renflouer ses comptes ou alors arrêter son commerce et que je puisse recommencer un contrat ailleurs dans de meilleures conditions de travail.
J'espère que vous saurez m'éclairer sur le sujet.
Bonne journée à vous

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
19 avril 2019 à 15:17
et que je puisse recommencer un contrat ailleurs dans de meilleures conditions de travail.
Ce point ne dépends que de vous, et pas de votre employeur.

Effectivement, la première chose à faire ici est de chercher du boulot ailleurs, et une fois que vous l'avez trouvé, vous démissionnez.
Alors certes vous n'aurez pas les primes liés à un licenciement éco, mais en contrepartie, vous aurez un travail, et si vous faites bien les chose, sur le long terme vous gagnerez davantage à démissionner.

En France, vous pourriez assigner votre employeur au prud'hommes pour exiger vos paiements réguliers et dans les délais. Je suppose que l'équivalent existe en Belgique.
Mais un proverbe dit qu'on ne peut pas tondre un oeuf. Si y'a pas d'argent, y'a pas d'argent.

Avec un peu de chance vous arriverez à précipiter la faillite du commerce et votre licenciement mécanique (ou alors la reprise par un autre employeur).

Mais en France, on a régulièrement des situations ou des commerces 'entre deux eaux' ne payent pas leurs employés pendant 3, 4 mois.
Donc on en revient à mon conseil unique : N'attendez pas pour changer de boulot. Et n'envisagez un licenciement qu'en derniers recours si vous ne trouvez pas de boulot.
0