Arnaque : Magasin

Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 15 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
-
Bonjour,

Hier, dimanche le 14 avril 2019, avec mon compagnon, nous traversions le Centre Commercial du Créteil Soleil pour rejoindre le métro, nous avons été interpéllé dans l'allée par un vendeur du magasin qui nous disait que nous avions gagné un blouson en cuir gratuit chacun... après de longues questions et flateries diverses... nous avons été finalement, tout comme vous, les victimes d’une arnaque. Nous avons fini par acheter 4 blousons pour une somme de 1990euros à payer en 4 fois.

En arrivant à la maison, plusieurs détails nous ont semblé étranges un bout de papier manuscit en guise de facture, l'absence d'étiquette (sauf sur un blouson mais sans prix), le fait de n'avoir pas la copie du contrat de crédit. Nous nous sommes renseignés sur Internet (quelque chose qui nous étions impossible de faire en magasin avec 4 vendeurs (un d’entre eux qui se déclarant comme le patron du magasin) sur le dos.

Aujourd’hui, nous avons contacté notre banque pour une opposition au prélèvement (car nous avons donné notre RIB en magasin) mais comme les banques sont fermées les lundis, nous espérons avoir une réponse que demain. Entretemps, nous avons contacté : la répression des fraudes et nous avons porté une pré-plainte à la police et nous attendons toujours une réponse. L'Union Française des Consommateurs nous a informé qu’après avoir signé cela est difficile de revenir en arrière, les prix étant libres. De plus, même s’il y a peut-être des pratiques illicites mais sans preuve ce sera difficile à faire valoir. Nous avons qu'en même signaler ce problème à la DDPP (concurrence et consommation).

Nous nous posons donc la question de savoir si c’est une bonne idée de réclamer le remboursement directement au magasin, sans vouloir que cela dégénère car nous ne savons pas comment les vendeurs vont réagir. Comment avez-vous fait pour être remboursé ?

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à notre message et pour vos conseils.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18233
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2019
5805
2
Merci
Rien de bien nouveau.
Ca existait déjà alors qu'internet n'était qu'une rumeur, et ça existera tant que des pigeons ne sont pas capable de réfléchir avant de sortir leur argent.

Coté légal, c'est borderline, mais à priori pas illégal. Si des mensonges ont été proférés, il n'y a aucune preuve, et de l'autre coté, ils sont 4 à être témoins.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19091 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Et puis garder les vestes sans les restituer tout en faisant opposition c'est d'autant plus illégal non? On peut également le faire avec une voiture ou une maison... 4 vestes à 0€ peu importe leur valeur d'origine c'est également du vol.
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
15515
Date d'inscription
mardi 11 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 avril 2019
8010
1
Merci
Bonjour
Sur ce forum,il y a une multitude de vente de ce genre .
Aucun délai de rétractation et c'est une arnaque
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7624988-soupcon-d-arnaque-escroquerie-en-magasin#7
Une arnaque pas + que tous ces clients qui acceptent de payer 2000€ puis 1h après font opposition bancaire... Il faut aussi réfléchir avant d'acheter...
Commenter la réponse de gerber1
Messages postés
2977
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
470
0
Merci
On ne donne jamais son RIB
Commenter la réponse de bretecher
Dossier à la une