Location

Avatar - 15 avril 2019 à 05:48
djivi38 Messages postés 51367 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 16 avril 2019 à 13:06
Bonjour,
Mon mari me quitte, il a signé à ma place et sens me prévenir le préavi de la maison que nous louons, le bail à êtes signé à 2,quelle est mon recours car je peut pas partir à la date prévue par ce préavi que je n'est pas vu ni même signé?

3 réponses

djivi38 Messages postés 51367 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 155
15 avril 2019 à 18:05
bonjour,

prendre contact immédiatement avec votre bailleur par courrier R+AR (que vous signerez afin qu'il puisse comparer la fausse signature à la vraie) en lui expliquant la situation : séparation et faux et usage de faux de la part de votre mari... en espérant qu'il soit compréhensif.

Gardez copie de votre courrier ainsi que les 2 récépissés.

Séparation et résiliation du bail aux deux noms :

Les co titulaires d’un bail ont autant de droits et de devoirs l'un que l'autre sur leur logement commun, puisque les 2 noms figurent sur le contrat de location.

Quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.

Celui qui part DOIT donner son congé au bailleur en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis.
ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis, dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement.

Un bail ne se refait jamais.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité ou de divorce selon les cas.

Pas d'EDLS au départ du 1° sortant.

Le DG sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ.

Si les titulaires sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu'au prononcé du divorce.

cdt.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
15 avril 2019 à 18:52
Bonsoir,

J'ajoute à l'excellente réponse de Djivi que, pour plus de sûreté, vous pouvez envoyer un recommandé au bailleur lui disant que le congé de votre époux n'est pas valable pour vous et que vous continuez bien à louer le logement.

Cdlt
0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
16 avril 2019 à 07:52
Par contre, le départ de votre mari lui va être valable, et ça veut dire que dans quelques mois, vous allez devoir assumer seule la totalité du loyer.
0
djivi38 Messages postés 51367 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 155
16 avril 2019 à 13:06
bonjour,

et si "elle" ne peut pas, "il" reste solidaire des dettes du couple jusqu'au prononcé du divorce... (et vice versa bien sûr si dettes du mari).

cdt.
0