Choix du nom de famille de mon futur bébé

Marie74 - 12 avril 2019 à 11:55
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 - 19 avril 2019 à 10:13
Bonjour, je vit avec mon conjoint depuis 6 mois et nous sommes en couple depuis 2 ans et demi, nous attendons un bébé qui devrais arrivée dans à peine 2 mois. Il est africain et je suis francaise, niveau papier il a son titre de séjour 1 an chaque année c'est renouvelée pour 1 an. Il veut absolument que son nom à lui seul soit sur notre bébé, nous sommes ni mariés ni rien. Si y'a séparation je pourrait avoir des problèmes ?

(Je veux des réponses constructifs et non des " c'est mieux que tu fasses une reconnaissance anticipes du bebe pour être sur) ma question est si je donne le nom du père étant étrangers vivant en france depuis 4 ans est ce que si y'a séparation je peut avoir des quelconques soucies et lesquels merci.

6 réponses

bonjour, S'il est très dur, ça promet...

Vous avez parfaitement le droit de lui donner aussi votre nom, soit seul, soit les deux noms associés.
2
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
12 avril 2019 à 12:12
Bonjour

Ce n'est pas le nom qui donne des droits, et heureusement.

Que l'enfant ait le nom de son père, de sa mère, ou les deux ce qui comptera pour le jaf en cas de séparation c'est l'intérêt de l'enfant que ce soit pour la garde ou la pension alimentaire.

Donc pour votre question, ça ne change rien.
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
12 avril 2019 à 16:15
TOTALEMENT VRAI mais dans les FAITS C'est faux.

je sais que beaucoup réagirons sur mon post, tant pis.


La police au frontière (particulièrement à CDG & à gare du nord pour l’euro-star par exemple) à un ordre explicite du préfet de ne pas laisser passer les enfants accompagnés uniquement de leur mère si il porte un nom différent et si le pays de destination est "a risque" sauf si le pere signe une autorisation de sortie de territoire.

- qu'est ce qu'un pays à risque - je vous laisse imaginé (russie, allemagne, OU autre pays ayant une justice capable de ne pas reconnaitre les décision de justice francaise)
-est légale ? évidement non, il y a de nombreuses femmes qui se sont fait bloqués (donc vous manquez votre train:avion et si ca vous amuse vous pouvez prendre un avocat pour porter l'affaire, mais vous avez quand meme loupée vos vacances)


bref je ne souhaite ni refaire la loi ni entrer dans un débat sur le role de l’exécutif mais je suis catégorique pour affirmer que, oui, voyager avec SES enfants, sans qu'ils portent votre nom et sans le pere :cela peut etre TRES compliquer !

(notez que certaine femme se sont faites bloquée pour rejoindre leur mari en vacances, ou lorsque le mari est parfaitement d'accord avec ce voyage et que le couple est toujours marié. la présentation du livret de famille n'a pas fonctionner non plus)


bref je vous conseil, à minima d'inscrire les deux noms ou bien un nom d'usage.
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164 > zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021
Modifié le 12 avril 2019 à 16:18
en cconclusion je dirais que avec ou sans séparation vous ne devriez pas avoir de soucis.
mais que dans les faits, même sans séparation vous pourriez être exposé à des problèmes pratique.


autre éléments:

en cas de séparation, les déssacord dans l'ex couple serons croissants. y compris sur le nom d'usage (qui peut etre modifier si accord des deux parents) sauf que, apres séparations, les parents ne sont jamais (presque) d'accords.

et si vous vivez seule avec l'enfant, avoir un nom d'usage vous permet par exemple d'eviter d'avoir le nom de votre ex sur votre boite au lettre (ca peut paraitre ridicule ... mais cela peut etre tres génant)
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
12 avril 2019 à 16:31
Bonjour

"Il veut absolument que son nom à lui seul soit sur notre bébé"

Quelle raison vous a t'il donnée ?
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
12 avril 2019 à 16:40
son ego? (joke)
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015 > zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021
12 avril 2019 à 16:45
;))
0
Merci pour votre réponse mais quel probleme pratique parlez vous ? Faut approfondir svp merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Que c'est toujours comme ça, que le père est prioritaire partout, qu'on voit très rarement que l'enfant porte le nom de la mère sauf autre cas, et m'a aussi dit que il veut par fierté familiale que son nom soit au bébé
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
12 avril 2019 à 17:15
Bonjour,

"c'est toujours comme ça" n'est pas un argument, le code civil prévoit d'autres possibilités.

Il est de moins en moins rare de voir des enfants porter les noms de leurs deux parents.

Je vous souhaite bien du courage.
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
12 avril 2019 à 17:15
Le père n'a aucune priorité pour le nom de famille en France, or cet enfant sera français grâce à vous !

Pourquoi ne pas accoler vos deux noms, avec le sien en premier pour son ego ( ïsme ?) et en cas de séparation, pas de différence puisqu'il aura les 2 noms
0
Sûrement de l'égo oui car c'est un homme très dur de caractère et dans pas mal de chose et à pas mal d'égaux
0
bonjour
vous feriez bien de lui rappeler qu'ici on est en France, pas en Afrique, et que les mères ont autant de droits que les pères
ceci dit, avec un tel homme, je vous vois très mal partie
il est très dur dans pas mal de choses ???? partez, avant que ça ne finisse mal
0
zigomar-premier Messages postés 885 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2021 164
19 avril 2019 à 10:13
pourquoi faire un enfant avec n'importe qui alors ?
0