Marchand de biens

Flokak Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020 - 12 avril 2019 à 01:13
Flokak Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020 - 15 mai 2019 à 01:50
Bonjour,

Je suis dans mes premières réflexions pour devenir marchand de biens et vivre de ce métier, je travail dans le bâtiment depuis 8 ans. Je suis passionné par l’achat immobilier, les travaux, Rénovation. Et j’ai également des compétences solides dans la gestion de chantiers, le commerciale et souhaite me approfondir mes connaissances sur la gestion et l’immobilier.
Mon objectif est de débuter par des petits projets que je maîtrise bien, L’achat de biens type maison individuelle à rénover agrandir, dans les alentours d’une ville dynamique + de 100M Habitants.
Par exemple achat d’une maison de 60 m2 a rénové/agrandir entièrement environ 60/70K€, réaliser autant de travaux pour un coût total de 140k€ Et revente 180k€, donc réaliser une marge de 40k€.
Combien d’opération de ce type je dois réaliser pour vivre convenablement de cette activité? 1 er année 20k€ et augmenter tranquillement.
L'idée serai de réaliser rapidement trois projets de ce type par an, le problème serai le financement.
Est ce possible d’obtenir un financement bancaire pour le 1er projet, de me sortir un salaire sur celui-ci et donc fonctionner avec un droit découvert qui serai ensuite couvert par la vente du bien? Ensuite l’idee est de reproduire ce schéma mais avec l’expérience d’un achat revente réussi, les banques me financerai 3 projets par exemple, jusqu’à me gênerai une trésorie suffisante pour payer cash.
Dans le cas d’un statut SASU est il intéressant de sortir un salaire mensuel ou plutôt se rémunérer seulement par les dividendes annuellement?

Merci de me donner votre avis et expérience, comment réaliser ce projet ... sous quel statut, financement...
Pour la création de cette entreprise et la réalisation du 1er projet, j’ai seulement 20k€ d’apport. Et je suis propriétaire de ma maison que j’ai construit il y a 3 ans mise de départ 185k€, valeur actuelle comprise entre 250k€ et 300k€, que je pourrais hypothéquer ou pas... ?

Besoins de conseils !!
A voir également:

1 réponse

Ataurius Messages postés 15 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019 5
Modifié le 13 avril 2019 à 12:24
Bonjour,

L'avantage de la SAS/SASU est, entre autre, de ne pas payer de cotisations sociales lorsque vous n'avez pas de salaire (en SARL/EURL vous paierez un minimum même si vous ne percevez pas de salaire).

Pour les dividendes, vous serez imposé soit à 30 % si vos revenus annuels N-2 dépassent certains seuils selon que vous être célibataire (50 000 €) ou en couple (75 000€), soit à 17,2 % si vous ne dépassez pas les seuils.

Après, l'apport de 20 000 € devrait quand même permettre de générer un prêt bancaire de 60 000 € à 100 000 €. Vous devriez faire appel à un expert comptable pour faire un prévisionnel et négocier le prêt avec une banque.

Pour ma part, mauvaise idée d'hypothéquer votre maison.

Le prévisionnel coûte plutôt cher (environ 600 € HT) et le coût pour la création de la société peut aller de 800 à 1500 € HT (et cela juste pour les honoraires du professionnel juridique).

Si vous êtes sûr de votre affaire, le mieux est de trouver un autre investisseur associé au départ pouvant apporté 20 000 ou plus, pour augmenter le prêt de départ.

Encore mieux serait de créer deux sociétés : une société d'exploitation, et un holding qui prendrait en charge les prêts (l'intérêt est justement de pouvoir déduire les intérêts du prêt de vos bénéfices imposables ; les dividendes remontés au holding n'étant pas, ou peu, imposables, ce qui permet de rembourser le prêt en ayant besoin de faire un chiffre d'affaire plus faible).

Pour s'assurer ensuite que la société fonctionne comme vous l'entendez, il conviendra de faire un pacte d'associés.

Autre chose à savoir : si vous avez 20 000 maintenant, rien ne vous empêche de créer un société avec un capital plus élevé (vous déposerez 20 000 à la banque lors de la création, et ensuite vous aurez 5 ans pour libérer le reste du capital non versé).
0
Flokak Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2020
15 mai 2019 à 01:50
Bonjour Ataurius,

Merci pour vos réponses c’est parfait, très complet je dois affiner et mieux appréhender le montage des sociétés.
Quel intérêt de monter une holding, pourquoi je ne pourrais pas déduire les intérêts du prêt du bénéfice imposable d’une SASU?

J’ai bien prévu de passer par un comptable pour mon prévisionnel, j’ai contacté Gestelia qui propose des prévisionnels gratuit afin de « capturer « de nouveaux clients, mais je ne suis pas convaincu, ils ne n’ont pas forcément connaissance de l’activité de marchand de biens.. comment trouver un professionnel de confiance sur mon secteur? Sur quel critères ?

Je pense au final pouvoir débuter avec 40k€ d’apport afin d’augmenter mes possibilités d’emprunt. Pouvez vous m’expliquer quel serai l’intérêt de placer une partie dans le capital de l’entreprise plutôt que pour financer un bien ?

Si je dégage par exemple 40k€ de CA sur un projet d’emprunt à 200k€, je déduis carburant, TVA, assurance... et un peu de salaire, en gros il ne me reste pas grand chose mais je peux me rémunérer, est ce que une expérience réussi achat Reno revente me permettra d’obtenir Un financement sans cette fois mettre un apport Puisque utilisé dans le 1 er investissement ? Ou faut il dégager plus?

Exemple: achat maison à rénover 140000 frais notaire inclus , travaux 60k€, revente 240000€. Marge brute donc ça 40k€ - 8k€ TVA - salaire 20k€ - 10k€ ( charge divers :Assurance civile, décennale, DO, carburant, informatique).., reste 2k€ imposable (a quel tu 30%?) je n’ai Rien pour réinvestir sur le prochain projet, la banque devra me financer complètement.., et là je n’y crois pas en l’écrivant???? surtout que j’ai oublié le coût de financement eh peut être d’autres points.
Idéalement je devrais débuter par dégager 80k€ de CA pour pouvoir réinvestir ensuite sur un projet similaire..?
Pouvez vous clarifier mes calculs, me donner une idée de la marge brute à dégager pour me sortir un salaire, payer les charges et pouvoir réinvestir s’il vous plaît.

Dernière question la construction neuve m’intéresse beaucoup également mais je ne trouve pas de réponse sur la TVA, par exemple un bien terrain + maison finie 200k€, revente 250k€ qu’elle sera la TVA ? Seulement sur les 50k€ ou sur les 200k€ Qui serai dans ce dernier cas extrêmement pénalisant.

Pour éviter se dernier point l’idee serai la construction d’une maison mais mise en coloc pour financer le prêt ( non pas par un droit de découvert mais prêt Immo classique) et revendre après 5 ans pour éviter la TVA je crois.? Et apporter des revenus à l’entreprise Mensuellement et revendre ensuite. Le prêt Immo classique pour locatif nécessite d'être En sci plutôt quand SASU ? Et de prévoir ou négocier les frais de remboursement anticipé ?

Désolé beaucoup de questions je débute mes recherches et j’ai besoin de clarifier mais idée, corriger mes erreurs afin de ne pas me lancer dans une activité si ce n’est pas réalisable.

Merci par avance.
0