Virement aux petits enfants

Sylvie - 11 avril 2019 à 02:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 avril 2019 à 14:05
Bonjour,
Ma maman âgée de 94 ans dont je m'occupe depuis 12 ans, aujourd'hui atteinte d'Alzheimer a toujours souhaité laisser à ses petits enfants le contenu de ses livrets caisse d'épargne. Elle l'a précisé dans un testament sur simple papier. Le notaire m'a dit que cela ne serait pas recevable à son décès puisque cela doit revenir aux enfants (4). J'ai procuration sur le compte de maman et je souhaiterai respecter sa volonté. Puis-je procéder au virement sur chaque compte des petits enfants par parts égales ? et si oui est-ce que je m'expose à d'eventuels problèmes de fratrie, serais-je alors dans mes droits ? Merci infiniment pour votre réponse. Sylvie

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 avril 2019 à 08:57
Le notaire m'a dit que cela ne serait pas recevable à son décès puisque cela doit revenir aux enfants (4).
Il est évident que les dispositions testamentaires ont un effet posthume.
Les petits-enfants pourront recueillir leur legs qu'au décès de leur grand-mère.

Puis-je procéder au virement sur chaque compte des petits enfants par parts égales ?
La réponse est évidemment négative.
Ce n'est qu'au décès de la testatrice que ses dispositions testamentaires s'appliqueront.

Si votre mère n'étant pas atteinte de cette maladie vous pourriez la faire placer sous tutelle et demander au Juge des Tutelles l'autorisation consentir donation aux petits-enfants.
Mais cette autorisation ne vous sera pas accordée, la mission du Juge étant de protéger la personne et ses intérêts et non de l'appauvrir.
2
merci pour votre réponse.
0
j'ai oublié de préciser que maman n'est pas reconnue médicalement comme "alzheimer" auncun diagnostique n'est établi. seule une suspicion ! maman est en maison médicalisée et une pension de grande invalide de guerre lui suffit aisément à régler tous ses frais et à économiser. Ma fratrie qui pose problème ne respectera pas le souhait de notre mère afin de recevoir le maximum à son décès ! Comment puis-je le faire respecter ? Je suis écoeurée par ces rapports avec l'argent et tellement désoeuvrée à regarder ma mère s'eteindre doucement dans le néant d'une existence de souffrances indescriptibles que personne ne respecte !... elle souhaitait en supplément de ce qu'elle laissera à ses 4 enfants, laisser une petite partie à ses 9 petits-enfants est-ce à ce point impossible que même cela ne soit pas légalement respecté ? je rappelle que le notaire m'a précisé que le souhait concernant le partage numéraire n'avait aucune valeur, que cela serait considéré comme déshériter ses enfants au profit des petits ... donc la sempiternelle question comment puis-je faire en sachant que je gère les comptes de maman ?
Merci pour votrd intérêt et votre patience à me lire. Sylvie
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > sylvie
11 avril 2019 à 14:05
donc la sempiternelle question comment puis-je faire en sachant que je gère les comptes de maman ?
Nul doute que vous gérez sainement les comptes de votre mère dans l'incapacité de s'en occuper.
Ce rôle de mandataire n'est pas autre chose qu'un moyen dont vous disposez d'assister une personne n'ayant plus de la totalité de ses moyens intellectuels ou mentaux pour se diriger.
En d'autres termes, vous agissez en son nom et pour son compte.

Nul doute qu'elle ait manifesté son désir de gratifier ses petits-enfants.
Le seul ennui sera que l'on vous accusera d'avoir profité de la situation et cette démarche est contraire au principe du "mandat" donné à autrui (une procuration) pour gérer ses propres affaires.
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
11 avril 2019 à 12:46
maman n'est pas reconnue médicalement comme "alzheimer"
Cela ne change en rien les droits que vous offre une procuration.

Ma fratrie qui pose problème
Et qui ne se privera donc pas de remettre en question votre utilisation de la procuration !

. elle souhaitait en supplément de ce qu'elle laissera à ses 4 enfants, laisser une petite partie à ses 9 petits-enfants est-ce à ce point impossible
Si votre mère n'a plus toutes ses facultés mentales, oui, c'est devenu impossible. On pourrait aussi vous opposer qu'au vu de son âge, elle avait toute latitude pour faire ces donations ou testament à un âge moindre.

comment puis-je faire en sachant que je gère les comptes de maman ?
Il n'existe pas de solution.
0
merci beaucoup
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
11 avril 2019 à 09:48
Bonjour,

Rien n'empêchera les parents, le jour où ils auront hérité, de donner cet argent à leurs enfants afin de respecter la volonté de la défunte...

Nul besoin de s'en intéresser maintenant !

Cdt
0
malheureusement l'appât du gain dans la fratrie ne permettra pas le respect de la décision maternelle, d'où mon désir de procéder de son vivant autant que cela me soit permis évidemment !
merci pour votre intérêt.
0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
11 avril 2019 à 10:39
J'ai procuration sur le compte de maman et je souhaiterai respecter sa volonté
La procuration vous permet d'effectuer les opérations courantes (courses, loyer...) que votre mère ne peut pas effectuer mais pas au-delà.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
11 avril 2019 à 12:56
Bonjour
Votre mère ne sait plus remplir et signer les chèques ?
0