Règlement héritage en communauté et dépensé suite séparation

Banzai54850 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2019 - Modifié le 8 avril 2019 à 17:46
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 8 avril 2019 à 18:02
Bonjour, Mariés sous le régime de la communauté en 1981, mon épouse a hérité de ses parents décédés (en 2 fois) la somme de 60 000 € suite à la vente de la maison familiale. A ce jour cet héritage déposé sur un codévi à son nom a été pratiquement tout dépensé en communauté et d'un commun accord (vacances, sorties, meubles, vêtements, autos etc....) (reste environ 5 000 €). Depuis quelques temps notre union bat de l'aile et j' aurais l'intention de quitter mon épouse, en sachant que celle-ci et ses deux enfants ont été à notre charge jusqu'à leur majorité (9 ans environ) alors que mon salaire moyen avoisinait les 2000 à 2900 € et celui de mon épouse 450 € en moyenne jusqu'en 2010. Nous sommes en retraite tous les deux depuis cette date: ma retraite est de 2 550 € et celle de mon épouse 700 € environ. Celle-ci et ses enfants peuvent-ils me réclamer une part de cet héritage dépensé en communauté alors que mon salaire et ma retraite ont été d'environ 4 à 5 fois le montant de celui de mon épouse durant ces 39 ans de vie commune ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 8 avril 2019 à 18:03
Bonjour
En régime de communauté, chacun des époux apporte ce qu'il peut pour les besoins de la vie commune et même s'il y a eu, comme vous dites, un déséquilibre dans la participation des époux; participation pour laquelle vous oubliez de tenir compte pour votre épouse du travail accompli dans le ménage, peu importe la communauté appartient pour moitié à chaque époux. telle est la loi.
En revanche les deniers que votre épouse a recueillis en héritage sont des deniers qui lui sont propres et que votre communauté devra rapporter lors de la liquidation de votre régime matrimonial en tant que récompense.
0