Règlement héritage en communauté et dépensé suite séparation

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019
-
Bonjour, Mariés sous le régime de la communauté en 1981, mon épouse a hérité de ses parents décédés (en 2 fois) la somme de 60 000 € suite à la vente de la maison familiale. A ce jour cet héritage déposé sur un codévi à son nom a été pratiquement tout dépensé en communauté et d'un commun accord (vacances, sorties, meubles, vêtements, autos etc....) (reste environ 5 000 €). Depuis quelques temps notre union bat de l'aile et j' aurais l'intention de quitter mon épouse, en sachant que celle-ci et ses deux enfants ont été à notre charge jusqu'à leur majorité (9 ans environ) alors que mon salaire moyen avoisinait les 2000 à 2900 € et celui de mon épouse 450 € en moyenne jusqu'en 2010. Nous sommes en retraite tous les deux depuis cette date: ma retraite est de 2 550 € et celle de mon épouse 700 € environ. Celle-ci et ses enfants peuvent-ils me réclamer une part de cet héritage dépensé en communauté alors que mon salaire et ma retraite ont été d'environ 4 à 5 fois le montant de celui de mon épouse durant ces 39 ans de vie commune ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
3934
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
1163
0
Merci
Bonjour
En régime de communauté, chacun des époux apporte ce qu'il peut pour les besoins de la vie commune et même s'il y a eu, comme vous dites, un déséquilibre dans la participation des époux; participation pour laquelle vous oubliez de tenir compte pour votre épouse du travail accompli dans le ménage, peu importe la communauté appartient pour moitié à chaque époux. telle est la loi.
En revanche les deniers que votre épouse a recueillis en héritage sont des deniers qui lui sont propres et que votre communauté devra rapporter lors de la liquidation de votre régime matrimonial en tant que récompense.
Commenter la réponse de Ulpien1
Dossier à la une