Biens immobiliers et succession

JohnnyLA -  
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre -
Bonjour,
Actuellement mon père est lié par un pacs à sa compagne, ils n’ont pas d’enfants communs. Il dispose de plusieurs biens immobiliers (9). Il nous a fait, à mon frère et moi même, une donation de 3 biens immo en nue propriété. Le reste serait d’apres lui transmis à sa compagne, s’il venait à décéder. Peux/t’il décider pour sa succession (par testament j’imagine) du destinataire de l’attribution et du type/nombre de bien donné ? Si tel est le cas, ces arbitrages doivent respecter la loi française et tenir compte de la réserve héréditaire. Au moment de la succession le notaire est censé vérifier l’equilibre Des montants, quotites etc...pour parvenir à équilibrer les différentes parties. Ma question porte principalement sur les possibilités données à la personne qui prépare sa succession.
Merci de votre aide

2 réponses

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Bonjour
Par testament ou donation votre père dispose de ses biens comme il veut.
A son décès le notaire calculera l'actif de succession et tiendra compte des donations, et de votre réserve héréditaire pour déterminer dans quelle mesure un éventuel testament peut s'appliquer ou doit être réduit.
0
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour
Votre question porte en fait sur la réserve héréditaire et la quotité disponible, telles qu'elles résultent de la loi française.
Avec deux enfants, la réserve héréditaire est des deux tiers. La quotité disponible dont peut disposer librement le donateur est donc de 1/3 de son patrimoine. Tout dépassement de cette quote-part est soumise à réduction lors de la succession sur demande des héritiers réservataires.
0