Invalidité 1 puis2 puis licenciement

Cari - 6 avril 2019 à 17:55
 Cari - 7 avril 2019 à 14:16
Bonjour,
Je suis salariée en CDI depuis 23 ans. En 2010, j'ai obtenu une invalidité 1 et le statut de travailleur handicapé. Ensuite j'ai continué mon emploi à temps partiel et suite à une grave opération cardiaque j'ai obtenu l'invalidité 2 au 1 et Avril 2019 après 2 ans d'arrêt maladie.
Mon employeur va me licencier pour inaptitude car je suis reconnue inapte par le médecin du travail depuis le 1 Avril 2019, date de ma visite de reprise.
Pourriez vous me dire si je peux m'inscrire à Pôle emploi et obtenir une ARE puisque j'ai cumulé l'invalidité avec mon emploi pendant plusieurs années ?
Merci de votre réponse.

1 réponse

Bonjour,
La pension d'invalidité 2 est cumulable avec l'ARE sous réserve que les revenus de l'activité professionnelle prise en compte pour l'ouverture des droits aient été aussi cumulés avec la pension. Ce qui veut dire que ce n'est pas votre cas ; vous avez cumulé la PI catégorie 1 et non avec la catégorie 2.
Votre ARE sera donc diminuée de votre pension.(exemple sur un mois de 30 jours votre allocation are est de 35 € / jour et votre PI de 750 € / mois soit 25 € / jour, votre montant d'are journalier sera de 35 € - 25 € = 10 €)
Et pour la cpam, votre pi + revenus de remplacement ne doit pas dépasser votre stmc au delà de six mois consécutifs.
Concernant votre inscription à Pôle Emploi, la fait d'être classé en catégorie 2 par la sécurité sociale ne constitue pas un motif d'exclusion du bénéfice de l'assurance chômage. Cependant cette inscription sera effective seulement si l'aptitude est reconnue ; Pôle Emploi peut donc vous demander une reconnaissance de travailleur handicapé (dossier à instruire auprès de la MDPH) et peut également demander l'avis de leur médecin de main d'oeuvre sur votre aptitude ou inaptitude.
Bonne journée
0
Merci pour ces informations.
Et bonne journée à vous également.
0