En procédure judiciaire avec ma banque

Résolu
PATRICIADU13_4566 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 - 5 avril 2019 à 13:59
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 - 5 avril 2019 à 15:12
Bonjour,
Je ne sait pas si je suis dans la bonne rubrique mais je vous expose mon problème en espérant avoir des réponses.
J'ai attaquée ma banque il y à plus d'un an car en 2013 mon conseiller financier ,mai proposé d'ouvrir une assurance vie et ma proposé également un crédit de 30000 euros alors que je n'en avait pas réellement besoin. Je précise qu'a cette époque j'étais déclaré en tant que Auto entrepreneur donc revenus aléatoires .
Je n'étais pas imposable (trop faible revenus) Je me suis laissé embarqué dans ce crédit ,j'ai versé plus de la moitié sur mon assurance vie . Dans les premiers mois j'ai put rembourser le crédit mais n'est jamais put profité de cet argent qui finalement ne me permettait juste d'honorer mes remboursements.Je me suis vite retrouvé dans une situation catastrophique . J'ai dut fermer mon assurance vie pour rembourser le pret!! Je n'ai fait que rembourser les intérets !! Donc j'ai entamé une procédure contre cette banque.
Mon soucis est que j'ai déja versé en 1 an 2000 euros à mon avocate sans avoir signé de convention d'honoraires,je n'est jamais reçue de factures pour justifier de mes versements et qu'elle me réclame ce jour de régler ces honoraires au plus vite a savoir 1600 euros
Je n'est pas cet argent ! que va t'il se passer? peut elle cloturer mon dossier et ne pas aller jusqu'au bout de la procédure?
Merci pour votre aide

3 réponses

B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
Modifié le 5 avril 2019 à 14:08
Bonjour,

Que reprochez-vous à la banque ?
A priori il n'est pas illégal de proposer des produits à ses clients et vous disposiez d'un délai de réflexion/rétractation avec tous les éléments avant de signer. Quels arguments avez-vous pour attaquer la banque ?

1
PATRICIADU13_4566 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019
5 avril 2019 à 14:11
Bonjour B.Sales
Mon problème n'est pas celui de savoir pourquoi j'ai attaqué la banque,mon problème est surtout lié à mon avocate. Je recherche des réponses concrètes à ce sujet
Merci
Cordialement
F. Patricia
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
5 avril 2019 à 14:18
Vous avez posté sur le forum banque et crédit, c'est pour ça que je me suis permis de répondre. Le forum Justice aurait été plus approprié avec un titre adéquat.
Pour l'avocat, je ne pourrais vous répondre.

Si je peux me permettre, ce genre de procédure contre les banques restent difficiles à plaider. Un avocat ne va pas se plaindre en prenant cette affaire car il ne voit que ses honoraires, et c'est pourquoi je me permets un avis neutre d'après expérience.

Il faudra prouver un manque d'information du conseiller et prouver que ses fonds ne vous était pas nécessaire au moment.

Autant vous dire que si vous avez utilisé la moitié du crédit dans les semaines, mois qui ont suivi le déblocage des 30K€ que ce soit pour un projet personnel ou pour votre activité, les chances d'avoir gain de cause sont nulles.

Autant la moitié que vous avez indiqué placer dans votre assurance vie peut être retenue mais quid des 50% restants ?
0
PATRICIADU13_4566 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 5 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019
5 avril 2019 à 14:36
Re
Je n'est pas utilisé cet argent pour mon propre interet car comme je l'explique dans mon post cet argent ne ma permise que de rembourser les mensualités .Donc si vous voulez en gros ,j'ai contracté un crédit dont je n'ai meme pas vue la couleur!!! un crédit qui ma mise dans une situation très inconfortable.
Merci
F.Patricia
0
Il faudrait surtout envisager une mise sous tutelle pour que quelqu'un vous aide à gérer votre argent et ne pas se faire arnaquer.
Si vous ne payez pas l'avocat, il pourra bien entendu abandonner l'affaire.
0
B.SALES Messages postés 365 Date d'inscription vendredi 22 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 207
Modifié le 5 avril 2019 à 15:14
Du coup que reprochez vous à la banque exactement ? un manque de conseil ? Sous quel angle les attaquez vous ?

N'oubliez pas que vous disposiez d'un délai légal de rétractation, que toutes les informations étaient indiqués sur l'offre de prêt et que vous étiez (sauf si vous dites le contraire), une personne capable juridiquement lors de la signature.
Sachant que le prêt bancaire contrairement à d'autres produits bancaires est très simple à comprendre (on nous donne de l'argent et on rembourse avec des intérêts clairement annoncés et visible sur l'échéancier), il est difficile sur ce genre de produit de mettre en cause la responsabilité de la banque pour manquement d'information.
0