Vente domicile principal

- - Dernière réponse :  dodo - 5 avril 2019 à 03:38
Bonjour, je souhaite vendre un appartement que je possède depuis 18 ans, qui a été loué pendant 5 ans et que j'occupe à nouveau à titre de résidence principale depuis moins d'un an.
Quelles sont les conditions exactes pour être exonéré des taxes sur la plus-value?
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2019
22
2
Merci
Un an c’est léger, la jurisprudence est plus dans les 2 ans d’habitation continue. Il faut au moins avoir perçu 2 taxes d’habitation. Après c’est subjectif aucun texte de loi n’impose un minima

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19057 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Re bonsoir et re merci ! :)
Ma situation est un peu complexe.
Pour être exact, depuis 5 ans nous vivions à 50% au Maroc (où je suis propriétaire d'une maison), et à titre gracieux en France (chez ma sœur, ou des amis). Nous sommes revenus habiter à titre principal ce domicile (qui avait été mis en location) que je souhaite vendre pour des raisons de santé. Et nous avons récemment décidé de le vendre pour acheter un logement avec ascenseur...
Quand vous parlez de jurisprudence, cela signifie t''il que mon cas et soumis à la décision d'un juge?
kelsen15
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2019
22 -
Non la jurisprudence ce sont des décisions du juge sur des dossiers concernant des cas similaires,
Sinon prenez contact avec un notaire qui peut vous renseigner à ce sujet là
J'ai un rdv demain et je souhaitais être en mesure de tout comprendre (ou presque ...).
Merci beaucoup de m'y avoir aidé. et ... bonne fin de nuit. ;)
Commenter la réponse de kelsen15
Messages postés
13365
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
4811
0
Merci
Bonsoir,
Si vous avez une très bonne raison de déménager (exemple mutation dans une autre région) vous pourrez le faire valoir.
Mais attendez vous à devoir justifier cette vente "rapide".
Hum... et un coup de cœur pour un autre appart avec terrasse et ascenseur dans un quartier moins cher c'est une bonne raison? :)
Merci beaucoup +++
anemonedemer
Messages postés
13365
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2019
4811 > dodo -
bof ... ça ressemble à un abus de droit fiscal quand même !
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/934-PGP
Merci, je ne pensais pas "abuser" :)
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une