Vente domicile principal

dodo - 4 avril 2019 à 22:40
 dodo - 5 avril 2019 à 03:38
Bonjour, je souhaite vendre un appartement que je possède depuis 18 ans, qui a été loué pendant 5 ans et que j'occupe à nouveau à titre de résidence principale depuis moins d'un an.
Quelles sont les conditions exactes pour être exonéré des taxes sur la plus-value?

2 réponses

kelsen15 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022 42
4 avril 2019 à 22:43
Un an c’est léger, la jurisprudence est plus dans les 2 ans d’habitation continue. Il faut au moins avoir perçu 2 taxes d’habitation. Après c’est subjectif aucun texte de loi n’impose un minima
2
Re bonsoir et re merci ! :)
Ma situation est un peu complexe.
Pour être exact, depuis 5 ans nous vivions à 50% au Maroc (où je suis propriétaire d'une maison), et à titre gracieux en France (chez ma sœur, ou des amis). Nous sommes revenus habiter à titre principal ce domicile (qui avait été mis en location) que je souhaite vendre pour des raisons de santé. Et nous avons récemment décidé de le vendre pour acheter un logement avec ascenseur...
Quand vous parlez de jurisprudence, cela signifie t''il que mon cas et soumis à la décision d'un juge?
0
kelsen15 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022 42
5 avril 2019 à 00:28
Non la jurisprudence ce sont des décisions du juge sur des dossiers concernant des cas similaires,
Sinon prenez contact avec un notaire qui peut vous renseigner à ce sujet là
0
J'ai un rdv demain et je souhaitais être en mesure de tout comprendre (ou presque ...).
Merci beaucoup de m'y avoir aidé. et ... bonne fin de nuit. ;)
0
Utilisateur anonyme
4 avril 2019 à 23:16
Bonsoir,
Si vous avez une très bonne raison de déménager (exemple mutation dans une autre région) vous pourrez le faire valoir.
Mais attendez vous à devoir justifier cette vente "rapide".
0
Hum... et un coup de cœur pour un autre appart avec terrasse et ascenseur dans un quartier moins cher c'est une bonne raison? :)
Merci beaucoup +++
0
Utilisateur anonyme > dodo
4 avril 2019 à 23:28
bof ... ça ressemble à un abus de droit fiscal quand même !
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/934-PGP.html/identifiant=BOI-CF-IOR-30-20200131
0
Merci, je ne pensais pas "abuser" :)
0