Accrochage rond point double voies [Résolu]

-
Bonjour,
Ayant subit quelques fois une manœuvre que je trouve douteuse j’aurais voulu savoir votre avis :

Si je m’engage sur la voie de gauche (clignotant enclenché) et que je remonte une voiture qui elle se trouve sur la voie de droite, suis-je en tord si celle-ci se rabat sur mon aile droite (se rabat a gauche sur ma voie) pour couper le rond point alors qu’elle provient de la même entrée et se dirige à la même sortie que moi ? (C’est a dire qu’on irait sur une sortie de gauche) Ou suis-je considéré comme une « forceuse » puisque j’ai voulu remonter celle-ci sur la gauche (sachant que si elle reste sur sa voie cela ne pose aucun problème puisque je roule plus vite et je pourrais sortir avant elle sans lui couper la route ). Aurions-nous 50/50 sinon?

Merci de vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
313
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019
39
1
Merci
bsr

Vous évoquez le cas où 2 voitures se retrouvent de front sur un rond point et veulent sortir à la même sortie .

La voiture qui est à droite ( celle qui fait le grand cercle ) est prioritaire et elle peut choisir sa sortie à sa guise.

La voiture qui est à gauche est est position favorable pour faire indéfiniment le tour du rond point ( cf Raymond Devos ) mais doit laisser le passage à toutes les voitures qui sont à sa droite lors du choix d' une sortie .

Votre description s' approche davantage de la course automobile que d' une conduite en ville .

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18834 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Non je ne parle pas d’arriver à toute vitesse sur un rond point mais plutôt de quelqu’un à l’exterieur du rond point qui ne regarde pas son angle mort (puisque je m’y trouve) et me force à freiner vivement pour éviter de me faire couper la route car celui-ci se rabat sur la voie de gauche plutôt que de suivre sa voie de droite. Roulant à la même allure que lui, je ne me vois pas en tord mais voulais m’assurer que si l’avant de ma voiture en prenait un coup ca ne serait pas de ma faute car les gens regardent bien peu dans leurs rétros j’ai l’impression. Merci.
Commenter la réponse de peuplecameleon
Messages postés
2856
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
779
1
Merci
Bonjour
Si chacun reste sur sa voie personne ne touche personne, celui de droite est prioritaire, celui de gauche doit le laisser passer avant de sortir, il a intérêt à préparer sa manœuvre en se rabattant plus tôt sur la voie de droite pour ne pas avoir à la traverser... Celui qui déborde sur la voie de l'autre est en tort. On ne fait pas la course sur un rond-point.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Commenter la réponse de GKLONE
Messages postés
1394
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
287
1
Merci
Bonsoir,

En matière d'assurance, c'est la situation des véhicules au moment du choc qui compte, peu importe la vitesse et le but de ces 2 véhicules.

Si je comprend bien, les 2 véhicules sont à peu près à la même hauteur et circulent dans 2 voies distinctes et dans le même sens. Dans cette situation, c'est le véhicule qui empiète sur la chaussée de l'autre et qui crée ainsi le choc qui est responsable.

La "sortie de gauche" dans un giratoire est difficile à imaginer, sauf à prendre d'assaut le rond-point.

Cordialement

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de Veilleur62
Messages postés
32061
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
690
Commenter la réponse de xplom
Dossier à la une