Réversion : Le montant sera zéro ?

fugue001 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 - 21 mars 2019 à 16:05
fugue001 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 - 22 mars 2019 à 08:32
Bonjour,
Ma maman perçoit 2.474€ Brut mensuel en retraite. Elle était institutrice donc sa pension est versée par la Direction des Finances publiques. Et il n'y a qu'un seul montant par mois (pas de notion de retraite "de base" ou retraite "complémentaire").
Mon père vient de décéder. Lui était salarié du privé (CNAV/AGIRC/ARRCO).
Est-ce que je comprends bien : ma maman ne va rien percevoir du tout de la part de la CNAV en réversion suite au décès de mon père, parce qu'elle perçoit trop ? (je précise que en net, elle ne touche que 2.051€ et qu'elle est actuellement en EHPAD qui coût 3.600€ par mois).
Je sais que côté Retraites complémentaires de mon père, il n'y aura pas de problème. Mais j'ai du mal à croire que côté CNAV, le montant sera ZERO.
Merci de votre retour.

3 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 138
21 mars 2019 à 17:23
bonjour,
Oui ce sont les ressources brutes qui sont retenues et le plafond s'élève actuellement à 20862 euros
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/939-pension-de-reversion-conditions-calcul-plafonds/
0
fugue001 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019
21 mars 2019 à 19:26
Merci Rosières1 de cette réponse rapide.
J'avais bien cru comprendre cela mais ça me paraissait complètement fou.
Qu'on déprécie (abaisse, réduise) je peux comprendre.
Mais Zéro !
Elle touche 2.015€ Net de retraite par mois (le Brut ne va pas dans sa poche hélas).
Bien-sûr, ça peut paraître beaucoup par rapport à plein de gens, j'en suis consciente.
Mais elle doit payer 3.600€ par mois pour son EHPAD Alzeimer.
Et l'aide ADPA, c'est 200€ par mois maximum. Toujours parce qu'elle touche "trop" en retraite.
On fait comment ? Quel pays !
Bon, vous n'y êtes pour rien, je vous remercie mille fois de cette réponse rapide. Et je vous souhaite une super journée (et de ne surtout pas vieillir....).
0
Bonjour,
3600 € pour une chambre en EHPAD me paraît très cher (à moins que votre maman habite dans une grande ville). Dans ma petite ville moyenne, c'est 2600 € dans un EHPAD public avec un GIR 2-1. Vous ne pouvez pas voir si il n'y a pas moins cher ailleurs ? (et, contrairement aux idées reçues, non le privée n'est pas mieux que le public. C'est même parfois le contraire....)
0
fugue001 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019
22 mars 2019 à 08:32
Bonjour Nana,
Et bien on a cherché des mois pour trouver cette EHPAD qui se trouve dans les Pyrénées dans un petit village. Et avant, bien-sûr, on en a vu des quantités d'EHPAD moins chères (sur tout le territoire car on n'avait pas un lieu géographique privilégié) mais vraiment pas envie de placer Maman dans aucune d'elles (des endroits tristes fait pour mourir, sans jardin, sans animation, on ressortait des visites le ventre noué).
Là elle est bien, c'était notre volonté. On y arrivait financièrement tant que papa était là.
Et, je reviens sur le sujet de départ : je suis choquée qu'elle ne touche pas un centime de la CNAV. Papa a cotisé (fortement) toute sa vie. Pourquoi ? La solidarité, c'est très bien mais il faudrait au minimum que ceux qui cotisent bénéficient de leurs cotisations. Déjà que la retraite CNAV c'est 50% du plafond même si on gagne plus...
Bonne journée à tous.
0