Aides et logement pour une lycéenne majeure

Friederike - 19 mars 2019 à 20:30
 Friederike - 20 mars 2019 à 12:53
Bonjour,
je m'excuse par avance car je ne sais pas si je suis dans la bonne section.

Je suis en classe de première dans un lycée en France mais originaire et citoyenne allemande. Je vais être majeure peu avant la rentrée des classes de Terminale et j'aurai besoin de quitter la maison de mon père chez qui je vis avec ma belle-mère et mes demis frères. J'ai dû redoubler car je suis arrivée en France en primaire et je ne parlais pas encore français.
Ma mère vit à l'étranger, la décision de justice lui a d'ailleurs donné la garde exclusive pour moi mais elle a dû m'envoyer en France à l'époque car son nouveau compagnon était violent et dangereux. Je vois toujours ma mère et elle n'est plus avec cet homme dangereux mais elle a refait sa vie et je ne peux de toute manière pas étudier là-bas, donc je ne peux pas la rejoindre.

De culture différente, je ne me suis jamais très bien adaptée à la famille de son père. C'est un homme impulsif et déconnecté de la réalité, il m'a a très tôt "appris" à faire le ménage quotidiennement/garder et s'occuper de mes demis frères qui sont de jeunes enfants/faire à manger dans la maison car "c'est ce qu'une femme fait", ne me permet pas de sortir le week-end ne serait-ce que pour aller au restaurant ou marcher, mon père et ma belle-mère me rabaissent constamment, ne me donnent aucun soutien moral en cas de problèmes.
Il a plusieurs fois failli être violent avec moi physiquement mais a arrêté après que la famille de ma mère l'ait menacé. (Il m'a accusée de vouloir ruiner ses relations de couple, il m'a aussi demandé de ne pas aller en cours pour venir garder mes frères, me dit que je ne ne sortirais pas de la maison avant de me marier, lui comme sa compagne cachent des objets dans mes affaires pour l'accuser de voler des objets, et d'une manière générale m'accusent de tout ce qui se passe dans leur maison, ils se défoulent sur moi dès que quelque chose les contrarie car je n'ose pas répondre...)
Mes demis frères ne sont que très peu surveillés par leurs parents, et tout le monde dans la maison me manquent constamment de respect : dès que je fais une bêtise sans le vouloir on est très violent avec moi verbalement mais dès que les enfants coupent mes affaires scolaires en mon absence on ne leur dit rien et c'est de ma faute pour ne pas "les avoir caché". Il me semble qu'il s'agit d'enfants pourtant et non d'animaux !

J'ai passé mes dernières vacances à garder mes demi frères, les laver, les faire manger, au lieu de pouvoir travailler, faire mes devoirs, profiter du temps. D'ailleurs même quand je ne suis pas en vacances il m'arrive de devoir encore faire la vaisselle à 1h du matin. Je me lève à 5h30 car mon lycée est loin de chez moi.
Il n'y a pas d'internat.

J'aimerais donc partir à mes 18 ans mais je ne sais pas comment trouver un logement rapidement. J'ai pour seuls revenus ma bourse au mérite et ma bourse de lycée (100€ environ par mois), donc pas assez pour vivre. Pourriez-vous m'indiquer les aides auxquelles j'ai droit, et les démarches que je peux faire pour y accéder ? Est-ce qu'il existe des solutions pour avoir un logement en urgence ?
Les assistants sociaux ne veulent pas répondre à ces questions car je suis encore mineure, je suis juste en train de prévoir mes démarches.

Merci

Friederike

2 réponses

labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 956
19 mars 2019 à 22:04
Bonsoir
je vous propose de prendre contact avec la maison des adolescents proche de chez vous afin d'avoir des réponses en fonction de votre situation
http://www.anmda.fr/nc/les-mda/la-carte-de-france/?departement=tous
2
Bonjour,
merci de votre réponse !

Je ne savais pas que cet organisme existait. Je vais prendre contact avec eux.

Friederike
0
Bonjour,

En dehors de l'APL, vous n'aurez rien.
Vos deux parents doivent vous venir en aide financièrement.
1
Bonsoir, merci pour votre réponse

Que se passe-t-il si ils refusent ou sont dans l'incapacité de me venir en aide financièrement ?
0
Vous n'aurez pas de logement.
0