Succession de ma grand mère après décès de mon père

katy1962 - 19 mars 2019 à 11:34
 katy1962 - 19 mars 2019 à 14:08
Bonjour,
je vous remercie par avance pour votre aide.
Voilà, une situation un peu compliquée; mon père (divorcé de ma mère et remarié) est décédé avant sa mère (divorcée de mon grand père et remariée aussi) et nous n'avions plus de contact avec la famille paternelle. Aujourd'hui le notaire qui s'occupe de la succession de ma grand mère nous demande encore deux documents pour régler la succession: le livret de famille du 2ème mariage de mon père (que nous n'avons pas et nous avions l'info qu'il n'était plus avec cette femme, et sans enfant, à son décès), et la copie de l'acte de notoriété suite au décès de mon père. Pouvez vous me dire comment récupérer ces deux documents sans les personnes concernées , mon père étant décédé en 1997 et sa femme disparue aussi, et nous n'avons pas les effets personnels bien sûr! Sinon le dossier est bloqué, ou alors le notaire doit faire appel à un généalogiste (payant) et cela va encore prendre beaucoup de temps (cela fait déjà plus d'un an et demi qu'on nous a demandé nos pièces d'identité et actes de naissance). Merci de vos réponses et éclairages sur mon cas.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
19 mars 2019 à 11:45
Pouvez vous me dire comment récupérer ces deux documents sans les personnes concernées ,
Il ne vous sera pas possible d'obtenir un duplicata de ces livrets de famille destinés seulement aux personnes y figurant en tant qu'époux.

L'intervention d'un généalogiste est incontournable car vous ne trouverez jamais des témoins digne de foi ayant bien connu les époux pour attester la naissance et l'existence d'enfant(s) issus du mariage de votre grand mère paternelle ou du second mariage de votre père.
0
merci pour votre réponse, pour ma grand mère il n'y a pas de problème, mais c'est pour mon père je pense aussi que nous allons devoir passer par le généalogiste donc. Même si nous pensons qu'il n'a pas eu d'autre enfant avec sa seconde épouse (décédée avant lui), nous ne pouvons pas en apporter la preuve sans ce livret de famille. Sans abuser de votre temps savez vous ce qu'est un acte de notoriété (pour mon père) et comment l'obtenir, et si un seul des enfants peut le faire pour tous les enfants ou si nous devons tous le faire individuellement? Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > katy1962
19 mars 2019 à 13:49
ce qu'est un acte de notoriété
Acte dressé par notaire sur lequel sont nommément désignés,identifiées et domiciliés les héritiers d'une personne décédée.
Seul document établissant la qualité d'héritier d'un ayant-droit.

si un seul des enfants peut le faire
Il concerne tous les héritiers.
0
merci beaucoup pour votre réponse
0