Usufruitère aucun travaux

Hepsylone Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2019 - 18 mars 2019 à 19:54
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 19 mars 2019 à 12:05
Bonjour,
En 2017, avec ma soeur, nous avons hérité de notre maison familiale et l'usufruit a été donné à la veuve de feu notre mère qui nourrit pour nous ne haine tenace.
Elle n'habite pas cette maison, qui du coup, reste vide et sans soin. En effet, elle ne fait strictement aucun travaux.
J'ai demandé à une avocate de lui envoyer un courrier pour demander à ce que j'aie les clefs pour voir l'état de la maison : elle a reçu le courrier de l'avocate, mais ne répond absolument pas !!! J'ai appris par une connaissance qu'elle avait décidé de ne plus jamais échanger avec moi.
Comment puis-je faire pour en savoir plus, et pour l'obliger à prendre soin de la maison (ou comptabiliser ses non-travaux en cas de revente ?).
Merci beaucoup,
Sabine-Hepsylone

2 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
18 mars 2019 à 21:02
Bonjour
Vous ne pouvez pas exiger quoi que ce soit. Si la maison ne sert pas ou peu, c'est son problème, et ça ne veut pas dire qu'il y a des travaux à faire. Comment pouvez-vous juger de cela ?
1
Oui, je comprends. En fait on sait qu'elle ne fait rien grâce à notre féérie qui habite juste à côté.
Cordialement,
Hepsylone
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Hepsylone
18 mars 2019 à 23:31
Oui mais ne rien faire ce n'est pas un problème. Il n'y a pas toujours des travaux à faire dans une maison, fort heureusement ! Alors qu'avez-vous vraiment à lui reprocher ? d'autant que ça ne fait que 2 ans !
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130 > Hepsylone
19 mars 2019 à 01:48
bonjour,

"......... grâce à notre féérie qui habite juste à côté. "
?????
0
Toutes mes excuses, je voulais écrire "mon frėre". Il habite à côté de la maison, comme une connaissance, et ils voient bien que la maison n'est pas entretenue. Les volets, qui devraient être traités, restent fermés depuis plus de deux ans.
La maison est livrée à elle-même.
N'y a-t-il vraiment aucun recours. Elle refuse de me donner les clefs pour voir la maison : est-ce normal ?
Bonne journée. Merci.
Sabine
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 19 mars 2019 à 12:08
'Elle refuse de me donner les clefs pour voir la maison : est-ce normal ? '
Oui c'est normal. L'usufruitier décide seul qui rentre chez lui.

Quand à la fréquence du traitement des volets, vous n'êtes pas expert et bien des propriétaires ne respectent pas un calendrier précis.
L'important c'est que vous preniez possession, à son décès, d'un bien dans l'état où l'usufruitier l'a reçu. Vous constaterez donc cela à son décès. Mais avez vous fait constater l'état du bien au moment où elle l'a reçu ?
0