Usufruitère aucun travaux

Hepsylone Messages postés 1 Statut Membre -  
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
En 2017, avec ma soeur, nous avons hérité de notre maison familiale et l'usufruit a été donné à la veuve de feu notre mère qui nourrit pour nous ne haine tenace.
Elle n'habite pas cette maison, qui du coup, reste vide et sans soin. En effet, elle ne fait strictement aucun travaux.
J'ai demandé à une avocate de lui envoyer un courrier pour demander à ce que j'aie les clefs pour voir l'état de la maison : elle a reçu le courrier de l'avocate, mais ne répond absolument pas !!! J'ai appris par une connaissance qu'elle avait décidé de ne plus jamais échanger avec moi.
Comment puis-je faire pour en savoir plus, et pour l'obliger à prendre soin de la maison (ou comptabiliser ses non-travaux en cas de revente ?).
Merci beaucoup,
Sabine-Hepsylone

2 réponses

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
Bonjour
Vous ne pouvez pas exiger quoi que ce soit. Si la maison ne sert pas ou peu, c'est son problème, et ça ne veut pas dire qu'il y a des travaux à faire. Comment pouvez-vous juger de cela ?
1
Hepsylone
 
Oui, je comprends. En fait on sait qu'elle ne fait rien grâce à notre féérie qui habite juste à côté.
Cordialement,
Hepsylone
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468 > Hepsylone
 
Oui mais ne rien faire ce n'est pas un problème. Il n'y a pas toujours des travaux à faire dans une maison, fort heureusement ! Alors qu'avez-vous vraiment à lui reprocher ? d'autant que ça ne fait que 2 ans !
0
djivi38 Messages postés 64784 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 045 > Hepsylone
 
bonjour,

"......... grâce à notre féérie qui habite juste à côté. "
?????
0
Hepsylone
 
Toutes mes excuses, je voulais écrire "mon frėre". Il habite à côté de la maison, comme une connaissance, et ils voient bien que la maison n'est pas entretenue. Les volets, qui devraient être traités, restent fermés depuis plus de deux ans.
La maison est livrée à elle-même.
N'y a-t-il vraiment aucun recours. Elle refuse de me donner les clefs pour voir la maison : est-ce normal ?
Bonne journée. Merci.
Sabine
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468
 
'Elle refuse de me donner les clefs pour voir la maison : est-ce normal ? '
Oui c'est normal. L'usufruitier décide seul qui rentre chez lui.

Quand à la fréquence du traitement des volets, vous n'êtes pas expert et bien des propriétaires ne respectent pas un calendrier précis.
L'important c'est que vous preniez possession, à son décès, d'un bien dans l'état où l'usufruitier l'a reçu. Vous constaterez donc cela à son décès. Mais avez vous fait constater l'état du bien au moment où elle l'a reçu ?
0